Categories: BURKINA FASORégions

Anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Sankara : ‘’Le dossier suit son cheminement sous la vigilance du juge d’instruction’’ Me Bénéwendé Sankara

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

15 Octobre 1987-15 Octobre 2018, cela fait 31 ans que, Thomas Sankara, le père de la Révolution burkinabè, a été assassiné avec 12 de ses compagnons. C’est Koudougou la cité du cavalier rouge que l’union pour la renaissance (Parti Sankariste) (UNIR/PS) a choisi pour abriter la commémoration de cette date historique. Une conférence publique, un dépôt de gerbes de fleurs et une conférence de presse ont constitué ses grands axes.

Le parti de « l’Œuf » a choisi Koudougou pour la commémoration de l’an 31 de la disparition de Thomas Sankara. ‘’Le choix de Koudougou pour abriter cette commémoration s’explique de par l’histoire de la ville, qui a été un symbole de lutte et de résistance; également c’est par ce que c’est la ville du journaliste Norbert Zongo, qui a été assassiné dans la même cruauté que Thomas Sankara’’ a expliqué Maître Bénéwendé Sankara, président de l’UNIR/PS. Une célébration qui a été marquée dans la journée du 15 octobre 2018 par trois actes forts. Il s’agissait d’abord d’une conférence publique qui a été animé par la direction du parti avec à sa tête son président. Cette conférence placée sous le thème « Rôle et place de la jeunesse scolaire et estudiantine dans la promotion du programme politique de l’UNIR/PS’’, a mobilisé les fédérations scolaires et estudiantines de l’UNIR/PS venues de partout le Burkina Faso.

L’autre temps fort de cette journée a été le recueillement suivi du dépôt de gerbes de fleurs sur la dalle faisant office de tombe des martyrs du bataillon d’intervention aéroporté (BIA) de Koudougou. Le BIA faut-il le rappeler était un camp militaire basé à Koudougou avec à sa tête Boukary Kaboré dit ‘’Le Lion’’ qui, de concert avec des officiers militaires, s’étaient offusqué du coup d’Etat contre Thomas Sankara. Ils avaient donc décidé avec de contre-attaquer. En réponse à ce refus de soutenir le pouvoir de Blaise Compaoré, des militaires de ce camp ont été assassinés soit par des armes de guerre soit brûlés vif jusqu’à ce que mort s’en suive et enterrés dans une fosse commune. Un dépôt de gerbes de fleurs qui trouve donc tout son sens. ’’Cette action intervient aussi pour réaffirmer l’engagement de notre parti à continuer à toujours défendre les idéaux de vérité, de justice et surtout à continuer d’éduquer et de former la jeunesse afin qu’elle garde toujours haut le flambeau’’ a laissé entendre le président de l’UNIR/PS.

Cette journée s’est achevée par une conférence de presse que la direction du parti a animée dans l’optique de faire le bilan de la commémoration du 31ème anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Sankara. Un point de presse qui a permis de parler de long en large de la vie de l’UNIR/PS, de son alliance avec le parti au pouvoir, des attaques terroristes qui visent le Burkina et du vote des burkinabè de l’étranger. La question qui revenait à plusieurs reprises a été celle de l’état d’avancement du dossier Thomas Sankara. Et au président du parti de répondre que le dossier fait l’objet d’instruction depuis la transition tout en rassurant qu’il suit son cheminement sous la vigilance du juge d’instruction.


Aziz KABORE (Correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago