La Fédération burkinabè de football (FBF) face à la pandémie a pris la décision d’annuler le championnat national de 2019-2020. Cette annulation est diversement appréciée par les acteurs du monde sportif.
Sur la question d’augmenter le nombre des équipes à 18 pour l’année prochaine est à saluer car cela fait un effort de compétition de plus pour les joueurs. Mais il y a un problème qui se pose. On se demande si la fédération pourra tenir avec les 18 équipes puisque notre championnat a toujours eu ces soucis de moyens. Alors je demande au ministère des sports, à la fédération, à nos dirigeants de trouver les moyens pour qu’on ne regrette pas cette avancée.
Mon équipe a été promue en D1 et c’est un sentiment de joie qui m’anime. Vous vous rappelez que j’étais entraîneur à FABAO quand l’équipe a été reléguée en D3 il y a trois ans de cela et aujourd’hui je fais monter une équipe dans laquelle j’ai joué en D1, je ne peux qu’être heureux. Je dirais que nous partons à l’école et nous allons beaucoup apprendre en D1.
Aujourd’hui c’est malheureux de voir le championnat s’arrêter mais à l’impossible nul n’est tenu. J’invite donc les joueurs et les entraîneurs de se préparer pour la saison à venir ».
Dans l’ensemble la décision est appréciable mais je pense que l’on pouvait terminer le championnat. Il était possible de faire un championnat rapproché en un coup-ko pour achever le championnat. Il ne restait plus que la D1.
L’autre fait c’est l’augmentation des clubs en D1. Cela sera un coup dur pour les joueurs et les clubs. Par conséquent il sera difficile sur le plan financier et physique pour les joueurs et les clubs ».
L’augmentation des clubs en D1, sera compliquée si les conditions ne sont pas réunies. A cet effet, elle permettra aux joueurs d’être compétitifs pour les championnats d’Europe. J’invite donc mes coéquipiers à ne pas se décourager et se remettre au travail pour préparer la nouvelle saison ».
Maintenant mon inquiétude se trouve au niveau de la gestion des 18 clubs en D1. Ce n’est pas ce qu’ils ont prévu pour la relégation de la saison prochaine. Ils veulent nous faire croire qu’ils sont prêts financièrement, nous leurs accorderons le bénéfice de doute mais la relégation va beaucoup poser problème.
Sur ce point, je propose deux alternatives. La première c’est de jouer à 18 pendant trois ans et les gens sont prévenus qu’il y aura une relégation de quatre clubs. La seconde option c’est de jouer des barrages. On jouera à 18, les deux derniers vont descendre et les 15 clubs vont jouer des barrages avec les deux équipes montantes de la D2, et là on revient à 16. Je pense qu’on ne pourra pas gérer les 18 équipes parce qu’il y aura un problème financier qui va se poser ».
Propos recueillis par Aubin OUÉDRAOGO
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…