L’Union Des Jeunes Opérateurs Économiques du Burkina (U. J.O.E.B) a fait une déclaration de soutien à l’endroit de Apollinaire Compaoré concernant l’affaire de financement de groupes terroristes dont il est accusé. C’était ce jeudi 03 juin 2021 à Ouagadougou au cours d’un point de presse.
L’Union Des Jeunes Opérateurs Économiques du Burkina (U. J. O.E.B) au cours d’un point de presse a lancé un appel aux commerçants et à tous ceux qui œuvrent dans le domaine du commerce de se mobiliser afin de trouver une solution sur ce qu’il qualifie de malversation sur la personne de Apollinaire Compaoré concernant cette affaire l’accusant d’être à l’origine du financement du terrorisme au Sahel. Pour El Hadj Moumouni Kaboré, président de l’Union, Apollinaire Compaoré les a rassurés de sa bonne foi à ce qu’il ait la lumière sur cette affaire. A leurs avis, cette malversation n’honore aucun des acteurs économiques burkinabé. A l’en croire, un journaliste ivoirien résidant à Dubaï du nom de « Ahmed Kodjo» leur a souligné clairement que c’est un opérateur économique burkinabé qui est à la base de cette manigance. « Les avocats sont toujours en train de poursuivre les enquêtes et les jours à venir, l’identité de cette personne sera révélée à l’opinion nationale » a rassuré le président de l’Union Des Jeunes Opérateurs Économiques du Burkina (U. J. O.E.B).
Concernant la rencontre entre le médiateur du Faso et M. Compaoré, le secrétaire général des jeunes opérateurs économiques du Burkina, Assami Kaboré a clarifié que « nous pouvons dire avec conviction que monsieur Apollinaire Compaoré n’est pas allé de son gré pour rencontrer le médiateur du Faso comme le prêtant certains médias ». Et El Hadj Moumouni Kaboré de préciser que cette rencontre n’avait rien à voir avec cette affaire. « C’est au sortir de l’audience que des journalistes ont posé la question sur cette affaire. Et il a été clair dans ses propos: je ne suis nullement responsable de ce dont on m’accuse » a dit El Hadj Moumouni Kaboré avant d’ajouter qu’il était même présent à cette rencontre.
Wendemi Annick KABORE