Le Comité de l’Appel de Manéga (CAM) a organisé une cérémonie de distinction des personnalités physiques et morales œuvrant dans la promotion de la paix et de la réconciliation au Burkina Faso, le samedi 27 juin 2020 à Kaya.
Lancé le 15 juin 2019 à Manéga, le CAM a commémoré son premier anniversaire le samedi 27 juin dernier dans la ‘’cité du cuir et des peaux’’, à travers une cérémonie de distinction de neuf personnalités physiques, un à titre posthume, envers l’ancien chancelier des ordres burkinabè, le colonel feu Mamadou Djerma, décédé le 12 juin dernier, à travers des trophées dénommés :’’Etalon du Manéga pour la paix’’. 37 attestations de reconnaissance ont été aussi décernées à des personnalités physiques et morales.
Placé sous le thème : « Construire des modèles endogènes pour pacifier et réconcilier », cet événement a été parrainé par le Dima de Boussouma, le Naaba Sigri, représenté par le chef de Kaya, le Naaba Tissé et présidé par l’Emir du Liptako qui a encouragé et félicité le promoteur du CAM pour cette initiative de recherche de la paix au Burkina Faso. Parmi ces lauréats, figurent, entre autres, le gouverneur de la région du Centre-Nord, précurseur de la réconciliation entre Manga et Kaya, le chef de Manga, le Naaba Kiba II, celui du Sanmatenga, le Naaba Koom, le chef de Manéga, le Naaba Panantougri, Me Frédéric Titinga Pacéré et son ministre peulh, le Naaba Guiguinpollé et le chef de file de l’Opposition, Zéphirin Diabré. Certaines institutions et associations ont été également glorifiées à travers des attestations de reconnaissance. Il s’agit, notamment du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN), des Communautés musulmanes, catholiques et protestantes, de la première région militaire, de la gendarmerie et de l’Association régionale des municipalités du Centre-Nord.
Pour le coordonnateur du CAM, Evariste Konseibo, les membres signataires de l’Appel de Manéga sont passés de 100 à 300 du 15 juin 2019 à nos jours. « Ces citoyens ont décidé de se rassembler pour réfléchir ensemble sur des solutions permettant de restaurer la paix et la cohésion sociale tant attendues dans notre pays », a-t-il fait savoir. Dans son intervention, le président du CAM, Lookmann Sawadogo, s’est dit satisfait de la réussite de sa première activité, de par la présence de certaines personnalités politiques, administratives et coutumières, à savoir le président du Mouvement pour le peuple et le progrès, Simon Compaoré et les deux premiers vice-présidents de l’Assemblée nationale, Me Bénéwendé Stanislas Sankara et Adama Sosso. C’est pourquoi, il a invité les Burkinabè à s’unir, afin de vaincre l’hydre terroriste.
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…