[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
C’est après plusieurs jours de délibérations que les jurés américains ont tranché : Samsung a bel et bien copié l’iPhone. Une décision après un long combat judiciaire qui n’est certainement pas prêt de s’arrêter.
Effectivement, la querelle entre les deux constructeurs n’est pas nouvelle ! On se souvient des « clashes » interposés entre les deux marques à coups de publicités assez amusantes. Mais l’épisode judiciaire, quant à lui, a débuté en 2011. A l’issue du premier procès, Apple avait obtenu gain de cause face à Samsung et devait recevoir de sa part la somme de 400 millions de dollars. Mais le Sud-Coréen n’était pas de cet avis et l’affaire était remontée à la Cour suprême des Etats-Unis qui avait annulé le verdict en 2016 pour renvoyer le dossier dans le système judiciaire classique.
Ainsi, à l’issu du procès qui se tenait à San José en Californie, les jurés ont acté que Samsung avec bien copié le design de l’iPhone et ont condamné la firme sud-coréenne à payer 533 millions de dollars à Apple. La question ici était de savoir si Samsung devait verser l’intégralité des bénéfices que la marque avait généré avec la vente du smartphone en question ou seulement une partie. Le tout était de savoir ce qui avait été réellement plagié. A priori, il ne s’agissait uniquement que de composants.
Dans le camp sud-coréen, l’avocat avait précisé que Samsung était prêt à payer, mais pas l’intégralité des bénéfices de ventes relatives au smartphone incriminé. En effet, selon lui, trois brevets d’Apple faisaient l’objet d’une copie. A savoir la forme du téléphone (rectangulaire aux bords arrondis), la présentation en rang des icônes colorées et le système tactile pour agrandir une image sur l’écran.
Si le verdict de ce procès a été rendu cela ne veut pas pour autant dire que l’affaire est conclue. Effectivement, la bataille risque de durer encore un peu car Samsung peut faire appel de cette décision…
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…