[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Du 21 au 23 octobre 2019 à Kombissiri dans la province du Bazèga, se tient un atelier de formation au profit des membres des Organisations de la Société Civile (OSC), féminines et jeunes sur l’approche basée sur les droits humains. Cette formation vise à renforcer les capacités des membres de ces OSC pour la promotion et la protection des droits des personnes vulnérables.
Renforcer les capacités des membres des OSC féminines et jeunes de la province en vue de garantir la promotion et la protection des couches vulnérables, tel est l’objectif de l’atelier de formation qui s’est tenu du 21 au 23 octobre 2019 à Kombissiri.
En effet, en vue de contribuer à relever les défis liés au non-respect des droits de la femme et de la jeunesse qui constitue une préoccupation majeure, l’ONG Mani Tese en consortium avec d’autres ONG met en œuvre le projet ‘ « Services sanitaires, Services communaux d’état civil et OSC pour la promotion sociale et les droits des femmes et des enfants », avec l’appui technique et financier de l’Union Européenne. L’objectif du projet, selon la coordonnatrice Habibou Kabré, est de contribuer à renforcer l’offre et la demande des services de promotion sociale et d’état-civil au niveau des CSPS, des communes et en milieu scolaire dans les régions du Centre, Centre-Sud et Plateau Central.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet que l’ONG Mani Tese a initié l’atelier de formation au profit des OSC féminines et jeunes du Bazèga intervenant dans le domaine des droits humains. Lesquelles OSC ont été identifiées après une étude menée en août 2019 dans les régions concernées afin de renforcer leur capacité pour la promotion des droits humains en général et ceux des femmes et des jeunes en particulier.
Selon Habibou Kabré, à l’issue de cette formation, il est attendu des OSC, la prise en compte de cette approche basée sur les droits humains dans leurs projets et programmes de développement économique et social dans le cadre de la mise en œuvre du projet.
L’organisation de cette formation qui réunit près d’une trentaine de participants composés des membres de ces OSC et d’agents de certains services techniques de l’Etat, leur permettra d’acquérir des connaissances générales sur l’approche basée sur les droits humains, de se convaincre de l’importance de l’approche et de maitriser ses outils d’intégration dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets et programmes de développement.
Plusieurs autres activités de formation, de plaidoyers et de théâtre forum sont également prévues dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Services sanitaires, Services communaux d’état-civil et OSC pour la promotion sociale et les droits des femmes et des enfants ».
Jean Yves Birba (correspondant)