Approvisionnement en eau : un calvaire pour les élèves de Watinoma

0
Un-calvaire-pour-les-élèves-de-Watinoma

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Inaugurée il y a de cela neuf (09) ans, l’école primaire publique de Watinoma de la Circonscription d’Education de Base de Titao II(province du Loroum) peine à s’approvisionner en eau.

Watinoma, tôt ce matin du mercredi 10 Avril 2019, nous sommes dans une cour à végétation de savane avec un relief caractérisé par une étendue de terrain plat et des creux. C’est bien la cour de l’école.  Bâti sur une superficie de 3 hectares, un bâtiment de trois classes en matériaux définitifs, c’est là que s’abritent les 133 élèves dudit établissement. Dans cet établissement situé dans la zone aride en périphérie de la ville,les élèves et les enseignants vivent de sérieux problèmes d’eau surtout en ces moments de canicule et surtout avec l’arrivée des vivres de la cantine scolaire, explique un enseignant de l’école. Au même moment plusieurs élèves se dirigèrent munis tous de leurs bidons d’eau vers la cantine scolaire.                            

Les bidons d’eau apportés par les élèves sont loin d’être la satisfaction de leur soif mais plutôt pour permettre la préparation effective de la cantine scolaire. L’école de Watinoma créée il y a de cela neuf ans n’a toujours pas bénéficié d’approvisionnement en eau. Cette situation n’est pas sans conséquence sur le fonctionnement de l’école. Pour la préparation de la cantine, la barrique d’eau coûte 500F et il fallait conjuguer les deux efforts à savoir acheter et faire apporter par les élèves pour que la caisse des parents d’élèves puisse supporter la dépense.

C’est ce qui explique ce matin les multiples bidons d’eau à l’école. « De concert avec les parents d’élèves et au regard de la situation , nous gérons  sans problèmes. En plus de cette préoccupation à la cantine, les élèves apportaient l’eau pour arroser les arbres » explique le directeur. « Cette culture de l’écocitoyenneté s’avère nécessaire du moment où la cour de l’école est désertique. Ce qui ne favorise pas les situations d’apprentissage à l’école.Compte tenu du rôle capital de l’éducation des enfants au Burkina Faso,nous invitons tous les partenaires de l’éducation à savoir les associations, les ONG , les partenaires sociaux à s’investir afin que les écoliers puissent avoir de l’eau à Watinoma ce qui pourrait plus améliorer la réussite scolaire et partant à l’épanouissement de l’enfant » plaide le premier responsable de l’école.

Boureima SOGOBA(correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.