Le Centre hospitalier régional (CHR) de Kaya a organisé sa 23e édition de l’arbre de Noël au profit des enfants hospitalisés et vulnérables, le samedi 30 janvier 2021, dans l’enceinte dudit centre de santé.
La 23e édition de l’arbre de Noel du Centre hospitalier régional de Kaya (CHR-K) a été placée sous «COVID-19 et distanciation physique : quel impact sur le développement psychomoteur de l’enfant». Selon le Directeur général (DG) du CHR-K, Auguste Somda, le choix de ce thème est une invite aux populations à ne pas commettre l’erreur de ne plus manifester leur affection envers leurs enfants dans ce contexte de crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19.
Organisé de façon sobre et dans le strict respect des mesures barrières, l’évènement, à écouter M. Somda, vise à donner un tant soit peu du répit et du réconfort aux enfants hospitalisés et défavorisés et aux agents de santé. «Chaque année, nous nous retrouvons pour rappeler l’urgence d’une solidarité plus élargie et plus agissante en faveur, non seulement, des enfants hospitalisés et vulnérables, mais de toute personne qui est dans le besoin», a-t-il déclaré.
Pour la marraine de la cérémonie, Solange Ouédraogo, par ailleurs l’épouse de Kadré Désiré Ouédraogo (KDO), la célébration de cet événement festif vise à donner du sourire aux tout-petits, en ce sens que le facteur déterminant pour la croissance et l’épanouissement d’un enfant est l’affection. «Rien n’est plus beau dans la vie que de donner du sourire à un enfant. C’est pourquoi, nous travaillons sans relâche, depuis 23 ans, afin que nos enfants défavorisés ne soient pas marginalisés », a-t-elle indiqué. En guise de soutien, elle a fait don de vivres, d’une valeur de 800 milles francs CFA, au profit des enfants hospitalisés. Son époux, Kadré Désiré Ouédraogo (KDO) a aussi remis une enveloppe de 500 mille francs au DG du CHR-K, Auguste Somda.
La représentante des parents des enfants hospitalisés au CHR-K, Chantal Dabilgou, a rendu un vibrant hommage à la marraine, qui malgré les difficultés de la vie et les conjonctures économiques, a toujours honoré son engagement, à savoir offrir plus de joie aux enfants de Kaya et du Centre-Nord.
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)