Maître Roch Armel Bakyono, ce citoyen burkinabè détenu à la MACO, est accusé d’escroquerie et d’arnaque. Le 14 décembre 2020 lors d’un point de presse tenu à Ouagadougou, des membres de son cabinet (CECRABE) ont indiqué que ce sont des anciens plus proches collaborateurs de l’accusé qui se sont révoltés contre lui.
Se présentant comme étant « la concorde de la spiritualité mondiale », puisqu’il dit être le seul à pouvoir vaincre le mystique costaud et dangereux dû aux attaques démoniaques et à la sorcellerie, Maître Roch Armel Bakyono est poursuivi par la justice pour arnaque et escroquerie. Mais au cours des échanges avec la presse, le lundi 14 décembre, les membres de son cabinet (CECRABE) ont fait savoir que ce sont 11 plaignants, tous des anciens Cecrabiens, qui sont contre le grand Maître. Les dessous de cette rébellion pourraient être le refus catégorique de Roch Armel Bakyono de céder à moult sollicitations financières de ces dissidents, a soutenu Gaoussou Nébié, membre du cabinet de Roch Armel Bakyono.
Transféré à la MACO en attendant son procès le 18 décembre prochain, les 11 plaignants constitués en partie civile reprochent à Armel Bakyono, de leur avoir escroqué à hauteur de plusieurs millions de francs CFA. A entendre les conférenciers, personne n’a été forcée à traiter avec Maître Bakyono. « Vous ne pouvez pas prendre des produits de votre plein gré et revenir crier à l’arnaque », ont-ils souligné. De toutes les façons, ils disent faire confiance à la justice et c’est à elle de trancher cette affaire.
Nicolas BAZIÉ