Arrêt des travaux du barrage de Tanghin : les responsables communaux et ministériels s’expliquent

Le maire de la commune de Saaba, Joseph DIPAMA, accompagné d’une délégation du ministère de l’eau et de l’aménagement hydraulique s’est entretenu avec la population du village de Tanghin (village situé à quelques kilomètres de la commune rurale de Saaba)  le lundi 12 avril 2021. Objectif, donner les raisons de l’arrêt des travaux d’aménagement du barrage dudit village.

Le jeudi 08 avril dernier, les habitants du village de Tanghin ont au cours  d’une conférence de presse  exprimé leur ras-le-bol sur l’arrêt des travaux de réhabilitation de leur barrage sans aucune explication.

Pour donner une réponse à cette sortie médiatique, le  lundi 12 avril 2021, le maire de la commune de Saaba accompagné de la directrice régionale de l’eau et de l’assainissement du centre s’est rendu dans le village pour mieux comprendre.

Selon le maire Joseph DIPAMA, la mairie a toujours eu le sens de la communication avec sa population. Mais à sa grande surprise, il a appris à travers des  médias qu’il n’y a pas eu de communication sur l’arrêt des travaux de la réhabilitation du barrage. « J’ai ouï dire que nous ne faisons pas de feed-back, mais je vais simplement dire aux gens : si vous avez accepté nous mettre devant pour que les choses s’arrangent, il faut être patients et nous laisser travailler », a laissé entendre Joseph DIPAMA. Et d’ajouter que depuis la formation du nouveau gouvernement, il a toujours été, avec l’appui de la directrice de l’eau et de l’assainissement du centre, en pourparlers avec le nouveau ministre de l’eau pour l’achèvement de la réhabilitation de ce barrage. Joseph DIPAMA a précisé  qu’il faut que la population comprenne que ce ne sont pas toutes les informations qui doivent être données du tic au tac. « Seules les avancées conséquentes sont communiquées à la population » a-t-il dit.

Quant à la directrice régionale de l’eau et de l’assainissement du Centre, Adja Séimata OUBIAN/DERRA, elle a fait comprendre que les autorités n’ont jamais oublié la réhabilitation du barrage de Tanghin. « Nous avons tenu une rencontre avec le ministre sur la question des barrages dont la réhabilitation est en instance. Au cours de cette rencontre, nous avons fait cas du barrage de Tanghin », a fait comprendre madame Derra, avant d’ajouter qu’elle a été surprise de lire dans les médias que la population de Tanghin accuse le ministère de les avoir oubliées.

Toujours, selon les dires de la directrice régionale de l’eau et de l’assainissement, la véritable raison de l’arrêt des travaux est d’ordre financier. Pour elle, le budget qui avait été voté pour la réhabilitation de ce barrage après l’étude effectuée en 2014 s’élevait à plus de 600 millions. Mais au lancement des travaux en 2018, une autre étude n’avait pas été faite par les techniciens. Contre toute attente, il y a eu des avenants à hauteur de plus de 150 millions que l’entreprise demande pour l’achèvement des travaux. C’est dans l’attente de cette somme que les travaux ont été suspendus. Elle a donc rassuré la population que sa direction se bât pour trouver le budget pour achever les travaux.

Quant aux habitants de Tanghin, ils souhaitent la reprise des travaux dans un futur proche.

Aubin OUÉDRAOGO

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago