ARRONDISSEMENT 10 DE OUAGADOUGOU : 12 KM DE CANIVEAUX CURES PAR LA MAIRIE POUR PREVENIR LES INONDATIONS

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé accompagné du maire de l’arrondissement 10 et du Directeur Général de l’hôpital pédiatrique Charles de Gaulle, a présidé une cérémonie de lancement d’une opération de curage de caniveaux dans l’arrondissement 10 de la capitale, le 09 juin 2018. Débutée devant le Centre hospitalier universitaire(CHU) pédiatrique Charles de Gaulle, l’opération a pour objectif de rendre propre non seulement l’arrondissement mais aussi de se prémunir contre les inondations à l’orée de la saison pluvieuse.

 

Prévenir vaut mieux que guérir. C’est ce qu’a décidé de faire le conseil municipal de l’arrondissement 10 de Ouagadougou ce samedi 9 juin 2018. Il a en effet lancé l’opération de curage de 12 km de caniveaux dans l’arrondissement 10 afin de prévenir les inondations durant la saison pluvieuse qui vient de commencer. L’initiative a été saluée par le patron de la commune de Ouagadougou qui estime que ces travaux, qui vont s’étendre sur 12 km, vont permettre aux eaux de pluies de s’écouler plus facilement ; ce qui va permettre d’éviter les inondations constatées de par le passé. Il voit en cette opération, un signal fort qui est donné à l’ensemble des citoyens de la ville de Ouagadougou afin que chacun prenne la responsabilité de rendre sa devanture propre. A l’en croire, ce sont les petits gestes que chacun individuellement va poser, qui vont permettre à toute la collectivité de profiter de cette salubrité. « Si ce petit geste n’est pas fait, parce que l’on pense que la salubrité, c’est l’affaire seule de la mairie, on n’y arrivera pas » a-t-il indiqué. Le maire de l’arrondissement 10, Jérémy Sawadogo en a conscience, et c’est la raison pour laquelle, avec ses collaborateurs, ils ont décidé de mettre l’accent sur la sensibilisation. Il estime qu’il est indispensable de faire comprendre aux uns et aux autres, que les caniveaux ne sont pas des dépotoirs. Décidé à rendre propre l’ensemble de l’arrondissement dont il a la charge, le maire a confié que le conseil municipal qu’il dirige, veut promouvoir une politique de collecte d’ordures. Cela va commencer selon ses confidences, par la mise en place des poubelles sur toute l’étendue de l’arrondissement, afin de résorber tout ce qui est déchet volatile. Il rappelle que ce sont ces mêmes déchets jetés de manière irréfléchie, qui se retrouvent dans les caniveaux et qui empêchent le bon ruissellement des eaux.

Ses propos sont entièrement partagés par Armand Roland Pierre Béouindé qui a, lui aussi, insisté sur la sensibilisation. Il pense qu’il est impératif que chacun veille à ce que sa devanture soit propre. « Quels que soient les moyens qui seront mis en place pour nettoyer la ville, s’il n’y a pas un changement de comportements dans les actes de tous les jours, on aura nettoyé en vain » a-t-il soutenu. Pour justifier ses propos, il rappelle que chaque année, ce sont quatre(04) milliards de francs CFA qui sont investis dans le nettoyage de la ville de Ouagadougou, « ce qui est insuffisant car la ville est toujours sale et nous n’en sommes pas fiers ».Il est donc catégorique : « pour que nous puissions arriver à atteindre les objectifs de salubrité, il faut que chacun y mette du sien ».

Il est important de rappeler que l’opération de curage a débuté devant le Centre hospitalier universitaire pédiatrique. C’est donc sur appel des autorités du centre de santé que la mairie de l’arrondissement 10 a initié l’opération de curage à en croire le directeur général dudit centre, Malick Djébré. Il n’a pas manqué de saluer la promptitude du conseil municipal qui a répondu dans les brefs délais à la demande faite.Si la salubrité à l’intérieur de l’hôpital est un acquis, c’est l’extérieur qui pose problème. Et si on s’en tient aux explications fournies par le premier responsable du centre de santé, l’initiative lancée, ne s’arrêtera pas à la fin du curage. Il a confié avoir demandé par le biais du centre à la mairie à qui appartient l’environnement immédiat de l’hôpital, à le concéder au centre de santé afin qu’il travaille à l’améliorer comme l’intérieur.

L’on espère que cette demande n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd et que la mairie répondra favorablement.

Thierry KABORE (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.