[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La Nouvelle Orientation des Masses (NOMA) a organisé une conférence de presse le samedi 02 novembre 2019 dans le quartier Bissighin sis à l’arrondissement numéro 8 de Ouagadougou. Le coordonnateur et ses camarades ont dénoncé plusieurs dysfonctionnements avant d’inviter le maire à œuvrer pour la concorde communale.
Le recensement de la SONTUR pour l’attribution des parcelles sur son site à l’arrondissement numéro 8, l’arrêt des travaux de la construction d’un pont au secteur 36 ; la répartition des bons de permis de conduire offert par un opérateur économique sont les points développés par la Nouvelle Orientation des Masses (NOMA) à cette rencontre avec la presse. Abordant la question du recensement, Daouda Ouédraogo, Coordonnateur national de la NOMA a salué la démarche de la SONATUR mais déplore quelques insuffisances dans le processus. A l’en croire, il y a des habitants qui avaient obtenus des parcelles, et qui ont changé de nom pour bénéficier doublement. Pire soutient-il « il y a certains qui n’habitent pas dans le quartier et qui ont été recensés ».
En ce qui concerne, l’arrêt des travaux de la construction du pont au secteur 36 dans l’arrondissement numéro 8, Daouda Ouédraogo et ses camarades affirment ne pas comprendre pourquoi l’entrepreneur à plier bagage. Pourtant disent-ils « les travaux de ce chantier ont été financés par le Conseil Régional du Centre ». Ce pont dont la finition allait permettre de soulager la population, a créé d’autres souffrances car l’ancien pont en mauvais état a été démoli par l’entreprise en charge des travaux.
Le mode de répartition des bons de permis de conduire offert par un opérateur économique à l’arrondissement numéro 8 n’est pas apprécié par les premiers responsables de la NOMA. Pour eux, tous les partis politiques qui ont participé aux élections de 2016 devraient être impliqués dans le processus de la distribution de ces permis de conduire. Malheureusement déplore t-ils « ces bons ont été partagés aux conseillers municipaux ». De plus, la Nouvelle Orientation des Masses (NOMA) estime qu’il y a des conseillers municipaux qui vivent au-dessus de leur moyen. Les Conseillers municipaux n’ont pas de salaire explique le coordonnateur de la NOMA. Mais à peine arrivés à la mairie certains roulent dans des véhicules de luxe. Face à ce constat, Daouda Ouédraogo s’interroge « quel est ce génie bienfaiteur qui a équipé ces conseillers municipaux de ces véhicules de luxes ?» En attendant de trouver une réponse à sa question, il invite le RENLAC à jeter un regard sur la vie de ces conseillers.
Au regard de ces problèmes soulevés, les premiers responsables de la Nouvelle Orientation des Masses (NOMA) invite le maire à s’impliquer dans la recherche des solutions. Pour favoriser une cohésion entre les fils et filles de l’arrondissement 8, Daouda Ouédraogo recommande l’instauration d’une journée de concorde communale.
M’pempé Bernard HIEN