La Nouvelle orientation des masses (NOMA), a initié une séance de formation au profit des leaders d’associations de l’arrondissement n°8 de Ouagadougou, le samedi 31 octobre 2020. « Élevage de poules locales améliorées », c’est ce thème qui a permis d’outiller plus de 350 participants composés d’hommes et de femmes.
Au Burkina Faso, l’élevage contribue pour plus de 18% à la formation du Produit Intérieur Brut (PIB), et est la 2ème source de recettes d’exportation après le coton. Ces chiffres montrent que l’élevage occupe une place importante dans les activités socio-économique de la population. Malheureusement, force est de constater que l’élevage est pratiqué de façon traditionnelle par la grande majorité des populations. C’est pour inverser la tendance et permettre aux populations de l’arrondissement n°8 de Ouagadougou de pratiquer l’élevage moderne qui est plus rentable, que la Nouvelle orientation des masses a organisée la présente formation.
Au cours de la séance, le formateur a passé au peigne fin les différentes étapes pour réussir l’élevage de poules locales améliorées. Il a invité les participants à respecter scrupuleusement les conseils, afin de devenir des éleveurs modèles. Les participants tout en remerciant les premiers responsables de la NOMA ont promis mettre en pratique les connaissances acquises.
Pour le président de la Nouvelle Orientation des Masses, Daouda Ouédraogo, cette formation devrait se tenir bien avant. C’est à cause de la maladie à corona virus, qu’elle s’est tenue ce jour. « Nous souhaitons que les participants s’approprient les connaissances en élevage de poules locales améliorées, afin d’augmenter leur rendement », a-t-il dit. Il a saisi l’occasion pour remercier les leaders d’associations et ses partenaires notamment Alfred Simporé du ministère des ressources animales.
Créée en juin 2019, la Nouvelle Orientation des Masses (NOMA) est une organisation de la société civile de veille et d’alerte, d’interpellation, de contre poids et non contre le pouvoir. Elle Travaille à prévenir les conflits latents et autres.
M’pempé Bernard HIEN