Categories: A LA UNEART & CULTURE

Art burkinabè : Les pagnes et les perles pour magnifier la beauté féminine et masculine

C’est le samedi 10 février 2018, que s’est déroulé le défilé de mode de la 1ère édition de la Foire de l’Accessoire pagne et perle initiée par Guetta Wendé Design. Cette soirée qui a eu lieu à Royal Beach Hôtel a connu la présence de l’épouse du chef de l’Etat, Sika Kaboré, qui a été admirative des belles réalisations que l’on peut faire à partir des pagnes et des perles.  

 

La 1ère édition de la Foire de l’Accessoire pagne et perle initiée par Guetta Wendé Design a connu son apothéose. Débuté le 9 février par l’exposition des articles fabriqués à base de perles et de pagnes, la soirée du samedi 10 février 2018 a été marquée par le défilé de mode qui a mis en valeur le savoir-faire de stylistes modélistes burkinabè tels que : Guetta Wendé Design ; Loulou Création ; Bijouterie du Faso et Annick Agadez ; et auquel a assisté l’épouse du chef de l’Etat, Sika Kaboré. C’est une invitée Emue qui s’est exprimée à la fin de la soirée. Elle a confié avoir été admirative de constater qu’avec des matériaux locaux tels que les pagnes et les perles, de belles réalisations peuvent être faites pour sublimer la beauté masculine comme féminine.

Pour la promotrice Sonia Bayala, la réussite de la foire dans laquelle est inclue le défilé de mode est un rêve qui s’est réalisé. C’est celui de voir une touche de pagnes, de perles, partout sur des objets utilisés dans tous les domaines, toujours en beauté, finesse et élégance a-t-elle confié. Elle rappelle la vision de Guetta Wendé Design en initiant la foire, qui est la valorisation des articles fabriqués en pagnes et perles utilisés comme accessoires de beauté pour les hommes, les femmes, les enfants, ainsi que pour la décoration des maisons. C’est la 1ère édition de la Foire de l’Accessoire pagne et perle, et elle a connu un succès ; c’est ce que pensent les organisateurs, les exposants, les invités au défilé de mode.

Au regard de ce fait, la patronne de la cérémonie a souhaité qu’il y ai une seconde édition. La promotrice Sonia Bayala partage son avis et promet que l’initiative ne s’arrêtera pas simplement à l’édition qui vient de fermer ses portes, et qu’elle sera pérenne. Pour que les éditions à venir connaissent également un succès, elle a souhaité l’accompagnement de l’épouse du chef de l’Etat, Sika Kaboré. Cette dernière n’a pas hésité à la rassurer en ces termes : « ce que femme veut Dieu veut ». Si la 1ère édition a été un succès, elle a connu également des ratés. La promotrice en a conscience et c’est la raison pour laquelle elle a confié tirer leçon de ladite édition afin de mieux organiser celles à venir notamment la seconde.

Il est important de rappeler que le thème choisi pour cette 1ère édition est : « Quel regard sur l’utilisation des pagnes africains et des perles dans la mode ? ».

Thierry KABORE Collaborateur

 

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago