A l’instar des autres fidèles chrétiens du Burkina, ceux de la cité du Bafuji ont fêté ce jeudi 21 mai 2020 l’ascension, qui marque la montée de Jésus-Christ au ciel. A Gaoua c’est la cours de la paroisse cathédrale qui a servi de cadre pour la célébration de cette fête. Célébrée par Monseigneur Modeste Kambou la messe a été placée sous le signe de la joie et de l’action de grâce.
Le lavage de mains, le port de masque sont obligatoire pour tous fidèles chrétiens catholiques voulant accéder à l’intérieur de l’église et entre les fidèles la distanciation physique s’impose. C’est dans ce climat que les fidèles chrétiens de Gaoua ont célébré la fête de l’ascension. Pour Monseigneur Modeste Kambou, c’est une joie particulière d’avoir retrouvé les fidèles « nous rendons grâce à Dieu qui nous a permis de nous retrouver. Aujourd’hui c’est une grande fête, c’est la fête de l’ascension et cette fête est en lien avec la fête de paques que nous n’avons pas pu célébrer. C’est l’occasion pour nous de prier le seigneur pour tous ces bienfaits et de lui demander d’éloigner la covid-19 de notre terre enfin que nous puissions vivre dans la fraternité ». Dans son homélie, monseigneur Modeste kambou a appelé les fidèles à élever toujours leurs cœurs vers le ciel et à désirer le bien spirituel.
Les fidèles catholiques, quant à eux, sont joyeux d’avoir retrouvé leurs frères en christ. C’est le cas de Brigitte Somé, « je suis dans la grande joie, d’être parmi mes frères et sœurs en christ, pour qu’on célèbre cette fête ensemble. Nous avons fait presque deux mois sans nous retrouver ici, pour faire une célébration communautaire. Je suis très satisfaite des mesures barrières contre le covid-19 prises au sein de l’église, je pense que ça va nous permettre d’éviter la contagion entre nous les frères et sœurs». Même sentiment de joie pour Sié Paul Pooda « il y a un léger changement mais c’est toujours agréable de se retrouver entre frères et sœurs pour communier ensemble tout en respectant les gestes barrières ».
L’Ascension est une fête chrétienne célébrée le quarantième jour après Pâques. Elle marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa résurrection et avant son élévation au ciel. Plus d’un mois de fermeture par la Conférence épiscopale du Burkina-Niger l’église catholique rouvre ses portes à ses fidèles à compter du 21 mai dans le respect des mesures barrières du covid-19.
Victorien DIBLONI (correspondant)