[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) a tenu une Assemblée Générale le samedi 4 mai 2019 à Dori. Les militants sont venus des différentes localités du Seno. A l’issue de l’Assemblée générale, la sous-section provinciale de la NAFA du Seno et la section communautaire de Dori ont été installées.
La Nouvelle Alliance du Faso ( NAFA ) veut être plus proche de l’électorat pour la conquête du pouvoir en 2020. Pour ce faire, le parti de l’ancien diplomate Djibril Bassolé a procédé à l’installation de son bureau provinciale du Seno et la communautaire de Dori. L’Assemblée Générale a connu la mobilisation des militants venus de Falagountou ,seytenga Bani et d’autres communes . Le coordonnateur régional de la NAFA Amadou Ly a salué cette mobilisation. Pour lui, cela montre la vitalité de la NAFA dans la province du Séno.
Mobiliser les militants pour la conquête du pouvoir
Mamadou Dicko a rassuré les militants de Dori et environnant que la NAFA est un parti d’entre-aide et de développement. Mais pour y arriver un travail de base s’impose. C’est pourquoi il a invité les membres des bureaux installés, à mobiliser les militants pour les élections futures. Déjà, les priorités de la NAFA pour les élections de 2020 ont été expliquées aux militants. « Le programme de la NAFA a mis l’accent sur la sécurité, la cohésion sociale, l’accès à l’eau potable, le transport et la mobilité des personnes et des biens, l’assurance de la sécurité alimentaire » a laissé entendre Mamadou Dicko. Revenant sur la loi dite d’exclusion pendant les élections passées, le président de la NAFA a affirmé que c’est cette loi qui a empêché son parti de s’implanter politiquement. « Maintenant, nous avons les même droits que les autres partis. D’ailleurs le parti au pouvoir le MPP agonise car c’est un parti qui n’arrivent pas a assuré la sécurité du peuple ». Dans ce contexte, il faut une alternative et « l’alternative c’est la NAFA qui a une vision claire » renchérit le président.
Se prononçant sur la santé de leur leader Djibrill Bassollé et le procès du putsch manqué en cours, M. Dicko a souligné que cela ne constitue pas un handicap pour le parti. Pour lui, un parti se repose sur un ensemble avec une vision dans le long terme et la NAFA à une vision à vie.
Certains partis installés au sahel comme le CDP, l’ADF-RDA, le PDS-METBA ont été invités à l’Assemblée générale. Les leaders de la NAFA ont salué la présence de ces partis et ont estimé que c’est un processus pour la réconciliation du pays. « C’est un exemple de dialogue politique pour l’intérêt de la nation » ont-ils soutenu.
Dans les jours à venir, le parti compte sillonner les autres régions du pays pour partager sa vision.
Inoussa ZONGO (correspondant)