Assemblée générale de l’union des ressortissants de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso (URECIB) : bientôt un consulat de la Côte d’Ivoire à Koudougou

0
installation- consul- ivoirien- koudougou- burkina

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La communauté ivoirienne de Koudougou aura bientôt son consulat. C’est l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Burkina qui procèdera à son inauguration dans les semaines à venir. Cette information a été portée à leur connaissance le Dimanche 25 Novembre 2018 au domicile du consul honoraire de la Côte d’Ivoire à Koudougou, Amédée Ignace Béréwidougou, à l’issue d’une assemblée générale entre le bureau national de l’union des Ressortissants de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso (URECIB) et la structure de Koudougou. L’activité a connu la présence de Charles Oulounéhé Téhi, président de l’URECIB.

Cette assemblée générale a permis à la délégation du bureau nationale de l’union des Ressortissants de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso (URECIB), de présenter le consul honoraire de la Côte d’Ivoire à Koudougou Amédée Ignace Béréwidougou nommé depuis 2013, toute chose qui traduit la volonté d’installer des délégations de la structure dans les régions du Burkina Faso. Et cela pour faciliter la communication et le traitement diligent des situations qui auront à se présenter. En effet, les burkinabè de l’étranger en général et ceux résidents en Côte d’Ivoire en particulier participent au développement socio-économique du pays. C’est au vue de leur importance numérique et aussi pour promouvoir l’entraide, la solidarité et la fraternité que le premier Ambassadeur de la Côte d’Ivoire a suggérée il y a 22 ans de cela, la création de l’union des Ressortissants de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso (URECIB).

installation- consul- ivoirien- koudougou- burkinaLes ivoiriens vivants à Koudougou au cours de cette assemblée générale, avant d’exposer leurs difficultés au consul, ont demandé à savoir pourquoi leur représentant à Koudougou est un burkinabè. A Amédée Béréwidougou d’expliquer que le choix d’un consul se fait sur la base de critères établis et le consul peut ne pas avoir la nationalité du pays qu’il représente ; Il doit être une personne de bonne moralité, poursuit-il, et capable de rassembler et de plaider pour la cause des membres de la communauté de son ressort territorial.

Quant aux difficultés, elles étaient essentiellement axées sur l’obtention des documents administratifs ivoiriens. Au consul de rassurer les uns et les autres que c’est dans la volonté des autorités ivoiriennes de solutionner ces problèmes qu’elles ont décidé de l’ouverture d’un consulat dans la ville de Koudougou. ‘’J’ai la mission de réunir tous les ivoiriens et ivoiriennes qui sont dans la commune de Koudougou et ses environs. Je les ai réunis pour me présenter à eux et établir les moyens par lesquels nous allons travailler ensemble pour qu’ils se sentent comme chez eux à Koudougou. Cela passe pour les ivoiriens de disposer des documents importants comme la carte consulaire et la carte de membre de l’URECIB, chose que nous allons faciliter avec l’ouverture du consulat dans les prochains jours’’ a informé le consul. Amédée Ignace Béréwidougou a terminé en exhortant les uns et les autres au respect mutuel. Il a également fait un don de deux cent mille francs CFA au bureau de Koudougou pour son fonctionnement.

En rappel, la communauté ivoirienne à Koudougou compte environ 200 membres.

Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.