[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Dans son discours, le Président de l’Assemblée nationale (PAN), faisant le bilan, a indiqué que la session qui vient de s’achever, mérite son appellation de «session de lois».
«Au terme de trois mois d’activités intenses, notre auguste assemblée a procédé à l’adoption de 42 projets de loi», a-t-il souligné. Parmi ces textes, on note neuf projets de loi portant sur des autorisations de ratification de conventions et d’accords de prêts, 21 lois sur des ratifications d’ordonnances et 12 projets relatifs entre autres au code de procédure pénale, à la réglementation de l’Etat de siège et l’Etat d’urgence au Burkina Faso et aux modalités de promotion et d’officialisation de langues nationales.
Concernant le contrôle de l’action gouvernementale, les députés ont interpellé l’exécutif à travers une quinzaine de questions orales et trois autres d’actualités. Sur le plan international, la diplomatie parlementaire a au cours de la session écoulée, effectuées auprès de pays amis du Burkina Faso plusieurs missions diplomatiques. Alassane Sakandé a notamment fait cas de visites officielles en République populaire de Chine, en Arabie Saoudite et en Turquie…
«Ces visites ont permis au Burkina Faso de renforcer ses liens d’amitié et de coopération avec ses partenaires et d’œuvrer à leur approfondissement», a-t-il soutenu.
La participation de l’Assemblée nationale du Burkina Faso à des rencontres interparlementaires fait partie des points de satisfaction égrenés par le chef du parlement burkinabè. Il s’agit de la 41e Conférence de l’Union Parlementaire Africaine (UPA) dont le Burkina Faso assure la présidence, la 140e Assemblée générale de l’Union interparlementaire, du 6 au 10 avril à Doha au Qatar et la Conférence des présidents d’Assemblées et de section de l’Assemblée parlementaire francophone (APF) tenue du 25 au 27 avril 2019 à Ouagadougou.
La situation sécuritaire marquée par les attaques terroristes à répétition et les multiples grèves qui secouent les départements ministériels n’ont pas été passées sous silence par le président Bala Sakandé. Par ailleurs, il a rendu hommage aux FDS qui sont le terrain de la bataille. Aussi, en ce qui concerne la fronde sociale, le PAN a invité l’ensemble des syndicats à la trêve sociale que demande le gouvernement tout en invitant le Premier Ministre à trouver les voies et moyens pour résoudre leurs préoccupations.
Wendemi Annick KABORE