Association APFG : le bilan des activités jugé satisfaisant

0
Association –APFG- le –bilan- des -activités -jugé -satisfaisant

Les responsables de l’association pour la promotion féminine de Gaoua (APFG), ont tenu une   rencontre le mardi 15 décembre 2020, à Gaoua. L’objectif était de faire bilan de leurs activités réalisées au cours de l’année 2020.  Un bilan jugé satisfaisant car 1000 femmes ont pu bénéficier des crédits à travers la structure de solidarité de l’APFG Boodane.

 Dresser le bilan des activités de l’association pour la promotion féminine de Gaoua (APFG), c’est l’activité qui a réuni plus d’une centaine de femmes et de jeunes filles, le mardi 15 décembre 2020. Pour Ini Inkouraba Damien/Youl, présidente de APFG, il était nécessaire de marquer un arrêt pour regarder dans le rétroviseur ; d’où cette rencontre bilan. « L’année 2020, n’a pas été facile avec l’apparition de la maladie a coronavirus.  Face à cette maladie, nous avons mis un mécanisme en place pour permettre aux femmes et les jeunes filles de résister et de rester dans la résilience.  L’heure est donc venue de faire le bilan pour comprendre ce qui s’est passé avec les différentes approches appelées BKL que nous avons initiées avec les femmes », a -t- elle dit.

Association –APFG- le –bilan- des -activités -jugé -satisfaisantAinsi, selon le bilan, les initiatives de l’association APFG ont permis à chaque groupe de femme de se développer à travers des activités telles que les tontines, et les comptes bloqués. « A ce jour seulement dans la ville de Gaoua, 101 femmes ont pu mobiliser 14.580.000 FCFA, qu’elles doivent repartir entre elles. Parmi les cinq sous-sections de nos groupes de femmes, le taux le plus élevé est a plus de 8 millions de FCFA et de celui le plus faible est à plus de 700 000 FCFA permettant à chacune de recevoir entre 750 000 FCFA et 20 00 FCFA.  Nous sommes très satisfaits », s’est réjouie la présidente de l’association. En plus de cela, elle indique que l’APFG a créé en son sein une structure d’octroi de crédits, une structure de solidarité appelée Boodane, à travers laquelle l’APFG a octroyé des crédits a plus de 1000 femmes qui ont pu mener des activités génératrices de revenus.

A en croire la présidente de l’association, sa structure a au cours de l’année 2020, intervenu dans d’autres domaines également. A cet effet, l’APFG à travers ces activités a abordé des thématiques dont l’entrepreneuriat, les droits des femmes, la nutrition, les violences basées sur le genre, l’excision et la question de la participation des femmes aux élections du 22 novembre dernier.

Victorien DIBLONI (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.