[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
“Ouaga 2050, vivre au quotidien à l’échelle du grand territoire ”, c’est ce thème qui réunit des acteurs venus des quatre coins de l’horizon à l’occasion de l’atelier international d’urbanisme à Ouagadougou. Selon le maire Armand Béouindin, cet atelier est le premier du genre au Burkina Faso. “ Cet atelier nous amène à échanger sur un thème d’avenir, aussi pertinent qu’important : Ouagadougou 2050, vivre le quotidien à l’échelle du grand territoire ” a laissé entendre le maire. A l’en croire, cette démarche démarrée en Avril 2018 par une mission exploratoire témoigne de la rigueur des ateliers de maitrise d’œuvre urbaine. Et d’ajouter que les ateliers sont une approche , une méthode d’intervention et de fabrique de la cité dont les forces peuvent se résumer à la plateforme d’échange international, à la production riche reposant sur un ensemble de propositions illustrées et adaptées au territoire, à un laboratoire d’idées sans cesse de renouvelées et des productions créatives repoussant les limites de la planification, basées sur la participation des bénévoles.
Par ailleurs selon le maire :« Ouaga en 2050, c’est 10.000.000 habitants environ». C’est pourquoi, il a demandé à l’ensemble des participants de consolider les liens du vivre ensemble. «le conseil municipal a indiqué la vision, c’est à vous de l’opérationnaliser, de la structurer pour faire de notre territoire surtout les quartiers nord, et les barrages, un pôle attractif dans un Burkina Faso de renouveau» a signifié Armand Béouindé tout en donnant rendez-vous pour le 15 mars prochain pour apprécier les propositions qui sortiront des échanges. Selon le directeur pays de l’AFD, Tanguy Denieul, cet atelier de maitrise d’œuvre humaine est d’imaginer Ouagadougou de demain. Aussi, l’appui de l’Union Européenne à hauteur de cinq cent millions de franc CfA traduit la volonté d’accompagner les communes urbaines de Ouagadougou.
Pour le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme Bonanet, cette ville à travers sa stratégie de développement urbain a comme vision d’assurer un rôle de métropole économique et politique intégrée au réseau urbain d’Afrique de l’Ouest et pourvoir un accès partagé aux services urbains et sociaux de base à sa population. Et de renchérir que durant ces quinze jours, ces ateliers permettront de se rapprocher des métropoles voisines dans notre espace communautaire. Avant de déclarer ouvert ce premier atelier du genre, il a affirmé :“ le thème de l’atelier nous interpelle et nous invite à innover dans l’approche de la fabrique de la cité ”. Pour terminer, il a donc invité les participants à donner le meilleur pour construire ce projet Ouaga 2050 cher à tous.
Wendemi Annick KABORE