Le vendredi 07 août 2020, pendant que les populations vaquaient à leurs activités au marché à bétail de Namoungou, commune de Fada, aux environs des 12h, des hommes armés non identifiés ont fait irruption dans ledit marché et y ont ouvert le feu. Une attaque dont le bilan provisoire fait état d’une vingtaine de mort et plusieurs blessés selon le communiqué du Gouverneur de la région de l’EST.
Ce samedi 08 août, au CHR de Fada, les blessés sont toujours sous le choc à l’image de K. T qui continue de rendre grâce à Dieu. « Nous étions au marché quand les HANI sont arrivés. Au début, on pensait que ce sont les volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Malheureusement, ils ont ouvert le feu sur nous. Les tirs n’ont pas durés plus de 5 mn. J’ai reçu une balle au pied et à l’abdomen. Ceux qui nous ont attaqué sont venus de vers Tanwalbougou sur 7 motos et y ont repris la même direction après leur forfait » relate le rescapé.
« Nous sommes allés au CSPS pour les pesés de nos enfants. C’est au retour que j’ai reçu une balle au genou au niveau du marché du village. Je n’étais même pas au marché à bétail » explique une dame avec son enfant au dos.
Selon le personnel soignant, l’attaque a fait 15 blessés conduits au CHR de Fada. Malheureusement un a succombé de ses blessures à Diapangou.
A Namoungou, la nuit a été longue et les populations vivent la peur dans le ventre. Une opération de ratissage est en cours dans la zone indique le communiqué du Gouvernorat/EST.
Guingriyamba LALLOGO (Correspondant)