Le mardi 11 septembre 2001, le pays de « l’Oncle Sam » (USA) subissait la première attaque meurtrière de grande envergure de son histoire. Cette attaque perpétrée par le groupe terroriste Al Qaeda avec à sa tête Osama Ben Laden, a causé des dégâts énormes au World Trade Center, au Pentagone et à Pittsburgh. 6291 personnes ont été blessées et 2977 sont mortes, laissant derrière elles, des familles inconsolables.
Le 11 septembre 2001, ce mardi noir qui restera gravé à jamais dans les mémoires des Américains a infligé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants aux USA. En effet, le peuple américain ne savait pas qu’un malheur allait s’abattre sur lui, jusqu’au moment où un Boeing 767 d’American Airlines entre en collision avec la tour Nord du World Trade Center. Quelques minutes plus tard, c’est la tour Sud qui sera percutée par un second avion détourné par des pirates de l’air. Comme si cela ne suffisait pas, un troisième avion s’est écrasé sur le Pentagone à Washington, et un quatrième au sud-est de Pittsburgh, alors qu’il se dirigeait lui aussi vers Washington. Moins de deux heures plus tard, il ne restait de ces symboles de la ville de New York qu’un tas de décombres et de cadavres. Le bilan de ces quatre attentats-suicides macabres a occasionné 2977 morts et 6291 blessés.
Depuis ces évènements malheureux, naquit une chasse aux sorcières entre les USA et le cerveau des attentats du 11 septembre 2001 en la personne de Osama Ben Laden. Du 1er au 2 Mai 2011, à Abbottabad, 23 membres du SEAL Team Six (Unité Commando Américaine) ont mis fin aux jours du chef terroriste plus d’autres personnes. Ils ont aussi capturé 17 femmes et enfants.
Dix-neuf ans après, les attentats du 11-Septembre 2001 apparaissent comme l’un des événements qui a fait basculer le monde dans le XXIe siècle. Phénomène devenu mondial, le terrorisme n’a depuis épargné aucun continent, et surtout pas l’Afrique et le Moyen-Orient, où il a fait et continue de faire le plus de victimes.
Wendemi Annick KABORE