Augmentation du prix des hydrocarbures et du gaz butane : la LCB demande l’arrêt du processus

La Ligue des Consommateurs du Burkina Faso (LCB) a animé un point de presse ce mardi 23 mars 2021 à Ouagadougou pour demander l’arrêt de l’augmentation du prix des hydrocarbures et du gaz butane. Elle a émis des raisons diverses qui ne permettent pas cette augmentation en ce moment.

La ligue des consommateurs du Burkina Faso veut l’arrêt de la décision du ministère en charge du commerce. Elle a déclaré avoir appris avec amertume l’augmentation des prix des hydrocarbures et du gaz butane, bouteille de 12,5kg. Pour elle cette augmentation n’a pas sa raison d’être. Membre du Comité interministériel de détermination des prix des hydrocarbures (CIDPH) à titre d’Observateur, la ligue se dit frustré de n’avoir ni été associée, ni été informée officiellement de cette décision. C’est pourquoi, elle dénonce cette façon de faire.

Dasmané Traoré et ses camarades estiment qu’il n’est ni l’heure ni le moment d’adopter cette décision de l’augmentation du prix des hydrocarbures et du gaz butane. Aussi pour eux, le communiqué du Ministère en charge du Commerce ne donne aucune raison justifiant cette augmentation. « C’est une violation d’un droit élémentaire du consommateur par le Gouvernement et c’est bien dommage » a laissé entendre Dasmané Traoré. A l’écouter, la LCB avait déjà attiré l’attention des autorités sur la flambée des prix observée depuis la sortie du confinement lié à la pandémie du Covid19. Ces augmentations se sont surtout accentuées durant le premier trimestre de l’année 2021.

 

Le laxisme du gouvernement pointé du doigt

 

La hausse du prix du Gaz butane est également un vrai problème pour le consommateur. « En effet, au souci de la disponibilité du gaz butane, le Gouvernement n’a en aucun moment assisté les consommateurs face à la spéculation devenue normale sur ce produit nonobstant des pénuries artificielles créées dans le seul but de spolier le consommateur dont le pouvoir d’achat est mis à rude épreuve » a déploré le 2e vice président de la Ligue Hien Somda Gilbert. Il argue que la LCB dans son rôle de veille citoyenne a approché la Direction Générale de la SONABHY en décembre 2020 et il en est ressorti que la production nationale de gaz couvrait largement la demande. Alors pourquoi des distributeurs non agréés et des prix non conventionnels pratiqués par des vendeurs illégaux (les quincailleries) au vue et au su de l’autorité, dont le silence peut être analysé comme une permission tacite, donc un silence complice laissant les consommateurs à leur sort ? s’est-il interrogé. A en croire le 2e vice président ce milieu nécessite un assainissement et non une augmentation car pendant que des efforts sont consentis pour éviter le réchauffement climatique, au Burkina Faso se sont des mesures contraires qui sont prises. A titre d’illustration les conférenciers ont fait cas de l’utilisation du gaz butane par des propriétaires d’engins à deux roues, par les maraichers et encore par les orpailleurs.

De tout ce qui précède, la LCB dénonce fermement cette nouvelle augmentation et attire l’attention du Gouvernement des conséquences fâcheuses sur la qualité de vie des populations et les risques de détérioration du vivre ensemble. En tout état de cause, la LCB se réserve le droit d’user de tous les moyens conventionnels (marches, sit-ting…) pour faire respecter les attentes du Consommateur sur toute l’étendue du territoire.

En rappel, à la date du 19 mars 2021 une décision avait été prise par le ministre en charge du commerce pour l’augmentation de 10f sur le prix des hydrocarbures (super 91, gasoil et pétrole) et 500f sur le prix du gaz butane bouteille de 12,5kg à compter du 23 mars 2021.

Mireille Bailly

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago