Augmentation du prix des hydrocarbures : « le gouvernement exagère », Soré Abdoul Baré

0
Augmentation –du- prix- des- hydrocarbures-« le -gouvernement -exagère », Soré -Abdoul -Baré

Ce 23 mars 2021, la mesure sur l’augmentation des prix du carburant à la pompe et du gaz butane de 12,5 kg respectivement de 10 f et 500f, entre en vigueur sur toute l’étendue du territoire national burkinabè. Elle a été prise par le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, conformément aux décisions du comité interministériel de détermination des prix des hydrocarbures. Interrogés sur cette question, des Ouagalais disent être déçus.

Désormais, il y a une augmentation de 10 FCFA sur prix du litre du super 91, du gasoil et du pétrole. Dans le même temps, la bouteille du gaz butane de 12,5 kg connaît aussi une augmentation de 500 FCFA.  Pour le commerçant Soré Abdoul Barré, cette décision n’est pas du tout la bienvenue. « Franchement le gouvernement exagère. Il a intérêt à regarder les réalités des populations avant de prendre certaines mesures », clame-t-il.

Au lieu de toujours augmenter, il faudra que les autorités songent aussi un jour à revoir les prix des choses à la baisse, a fait comprendre Abel Touré, un informaticien. « Quand j’ai appris que les prix de l’essence et du gaz ont été augmentés, je n’étais pas content, mais on n’y peut rien », déplore-t-il.

Aussi pour Mahamadi Zono, l’augmentation du prix du gaz est une pilule très amère à avaler. « Moi ce qui me fait mal, ce n’est pas l’augmentation du prix du carburant mais plutôt le prix du gaz butane », a-t-il dit, rappelant que les dirigeants ont conseillé les populations d’arrêter la coupe du bois et voilà qu’ils augmentent le prix du gaz. « Vous voulez que l’on se débrouille comment ? », interroge monsieur Zono qui soutient que, cela fait que les gens sont allergiques au mot « augmentation ».

Augmentation –du- prix- des- hydrocarbures-« le -gouvernement -exagère », Soré -Abdoul -BaréAbdoul Aziz Sakandé est un conducteur de véhicules poids lourds. Selon lui, ce que le gouvernement a fait est une stratégie pour récupérer les milliards qui ont été gaspillés pendant les élections.  « Si c’est faux ce que j’avance, qu’il nous dise pourquoi cette augmentation », a lancé Aziz Sakandé. Il ajoute que pendant que les gens peinent même à manger, le gouvernement veut empirer les choses, pourtant le problème du chômage est d’actualité.  Et de renchérir qu’avec la pauvreté qui gangrène la société, les gens auront du mal à supporter surtout l’augmentation du prix du gaz.

Les consommateurs, les marketers et les gérants des stations-services sont appelés à respecter l’augmentation des prix des hydrocarbures vendus à la pompe et du gaz butane. Le ministère du commerce a fait savoir que la direction générale de la règlementation et du contrôle des prix, la brigade mobile du contrôle économique et de la répression des fraudes ainsi que les directions régionales en charge du commerce, effectueront des contrôles inopinés. Ainsi, tout contrevenant à cette mesure sera sanctionné conformément à la réglementation en vigueur.

Nicolas BAZIÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.