[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Après sa rencontre avec le gouvernement, la Coalition nationale de lutte contre la Vie Chère, la Corruption la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) a animé le 28 décembre une conférence de presse à Ouagadougou pour dénoncer la cherté accrue de la vie causée par « un gouvernement aux ordres d’institutions internationales au détriment des populations ».
La CCVC n’est pas satisfaite de la rencontre qu’elle a eue avec le gouvernement autour de sa plateforme revendicative transmise le 29 novembre contre la hausse du coût de la vie. Dans cette plateforme elle exige notamment le retour des prix des hydrocarbures d’avant le 08 novembre date où la décision d’augmenter les prix des hydrocarbures a été prise. Pour les organisations syndicales membres de la CCVC, les arguments avancés par le gouvernement ne tiennent pas la route. « Ces mesures ont pour seul objectif de satisfaire les injonctions des institutions de Bretton Woods qui n’ont pas une vision globale de l’économie » déplore le président du MBDHP, Chrysogone Zougmoré. En somme pour la CCVC, le gouvernement a beaucoup d’alternatives pour éviter aux populations de subir le coût de la vie. C’est pourquoi nombre de points dans la plateforme qu’elle a transmise au gouvernement ont trait à des « niches » dans lesquelles le gouvernement peut trouver assez de moyens financiers. Il s’agit notamment du recouvrement des créances de l’Etat qui seraient dues par certaines hautes autorités, l’audit du secteur minier, de la Société nationale des hydrocarbures (SONABHY), de la Société national d’électricité (SONABEL)…
Des crimes économiques à hauteur de plus de milliards
Selon le secrétaire exécutif du RENLAC, Claude Wetta, de nombreux crimes économiques susceptibles de rapporter des centaines de milliards de francs ont été perpétrés. « 983 crimes économiques ont été perpétrés. Si l’Etat parvient à rentrer en possession du dixième des montants détournés, il est en mesure de récolter autour 582 milliards de francs » explique-t-il. Si elle estime qu’elle ne prévoit pas de date pour organiser une autre marche, la CCVC appelle le peuple à rester « vigilant » pour l’amélioration de ses conditions de vie.
Soumana LOURA
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…