166 personnes vivant au Burkina Faso et remplissant les conditions de naturalisation bénéficieront de la nationalité burkinabè. C’est l’un des points abordés par le porte parole par intérim du gouvernement Abdoul Karim Sango, à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 16 septembre 2020 à Ouagadougou.
Selon le ministre de la culture par ailleurs porte parole par intérim du gouvernement, en la personne de Abdoul Karim Sango, l’Etat burkinabè a décidé par décret, au compte du ministère de la justice, d’octroyer 166 nationalités à des personnes vivant au Burkina Faso, et remplissant les conditions de naturalisation. Il a aussi ajouté que le conseil a adopté un rapport relatif à une conclusion de quatre marchés, par la procédure d’entente directe pour l’acquisition d’effets d’habillement, au profit du ministère de la sécurité. Le montant de ces marchés s’élève à 2 140 658 414 FCFA TTC. Le délai d’exécution de chaque lot est de 150 jours, soit 3 mois.
Au titre du ministère de l’économie, des finances et du développement, indique le ministre Sango, le conseil a adopté un décret portant autorisation de perception des recettes sur les prestations des activités socio-éducatives au Burkina Faso.
Pour ce qui est du ministère de la fonction publique, le ministre Sango a fait savoir que deux avant projets de loi ont été examinés et adoptés. Il s’agit notamment d’un projet de loi portant régime de sécurité sociale applicable aux travailleurs salariés et assimilés au Burkina Faso. Ce projet de loi selon lui, vise à contribuer au renforcement de la protection sociale des salariés. L’autre projet de loi concerne le régime de sécurité sociale des agents publics au Burkina, et permettra de disposer d’un document unique de sécurité sociale des agents publics de l’Etat. Aux dires de monsieur Sango, ces deux projets de loi seront transmis à l’assemblée nationale.
A en croire Abdoul Karim Sango, concernant l’opération de contrôle de l’authenticité de diplômes au niveau du ministère de la fonction publique, on note pour la première étape 73 835 diplômes, soit environ 40% des agents publics de l’Etat. 561 diplômes nécessitent un contrôle approfondi, et 40 sont présentés comme des cas douteux. Ce qui représente 0,33% des diplômes contrôlés.
Le contrôle supérieur de l’Etat et de lutte contre la corruption sera saisi à cet effet, pour faire un contrôle approfondi sur 601 diplômes, a conclu Abdoul Karim Sango, ministre de la culture, porte parole par intérim du gouvernement.
Nicolas BAZIÉ
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…