L’Association pour le Développement et l’Intégration de la Jeunesse rurale (ADIJR) a tenu le vendredi 11 septembre 2020, à Manga une rencontre d’information et de sensibilisation au profit d’une centaine de jeunes. L’objectif était de les renseigner sur les opportunités de financement mis à leur disposition dans le cadre entrepreneurial.
La session de Manga s’inscrit dans une série de rencontres prévues également dans les communes de Gogo, Nobéré et Guiba, toutes dans la province du Zoundwéogo. Ces rencontres, selon le coordonnateur de ADIJR, Kalifa Kabré, entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de l’Association sur l’autonomisation financière des jeunes. A écouter M. Kabré, il s’agit surtout d’inciter les jeunes à s’orienter vers les opportunités financières qui leur sont offertes en vue de s’engager dans l’auto-emploi.
En la matière, le directeur régional en charge de la Jeunesse du Centre-Sud, Issifou Kabré, a rappelé aux participants qu’il existe plusieurs fonds ouverts aux jeunes au sein de son département. Il a cité, entre autres, le Fonds d’Appui aux Initiatives des Jeunes (FAIJ), le Fonds d’Appui au Secteur informel (FASI) et le Fonds d’Appui à la Promotion de l’Emploi (FAPE) et le Fonds d’Appui à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA). Outre les fonds mis en place par l’Etat, la Chambre régionale de commerce du Centre-sud et des institutions de micro-finances présentes à Manga ont, également, porté à la connaissance des jeunes l’existence d’offres et de produits en leurs sein destinés à leurs accompagnements vers le monde des affaires. Pour réussir cependant dans ses premiers pas dans l’entreprenariat, il faut plus que les moyens financiers, a dit, pour sa part, le maire de la commune de Manga, Jérôme Rouamba qui a présidé la cérémonie. « Il faut accepter le sacrifice, investir utile et avoir une vision claire », a conseillé le maire à son jeune public.
Les participants à la rencontre de Manga ont salué l’initiative de ADIJR et ses partenaires en faveur de la jeunesse de Zoundwéogo. Pour l’élève de Terminale Florentine Nana, les informations reçues l’ont confortée davantage dans son choix pour l’entreprenariat notamment dans le domaine de l’élevage des porcs. « J’ai beaucoup appris sur les opportunités de financement et cela va me servir pour me lancer dans ce projet », a-t-elle fait savoir.
Largo Mamdi (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…