[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille, a organisé une conférence de presse le mardi 27 novembre 2018 à Ouagadougou. L’objectif était d’informer l’opinion publique sur la tenue de la 7e conférence de l’organisation de la coopération Islamique (OCI).
Ouagadougou, capitale du Burkina Faso abritera, la 7econférence de l’Organisation de la coopération Islamique, (OCI), du 30 novembre au 1er décembre 2018. A cet effet, le thème choisi est « Autonomisation de la femme dans les Etats membres de l’OCI : enjeux, défis et perspectives ». A en croire le ministre de la femme de la solidarité nationale et de la famille, Marie Laurence Ilboudo, cette rencontre sera un cadre de partage d’expériences, afin de mieux relever les défis d’inégalité de genre, préjugés et violences faites aux femmes au sein de cette organisation.
« Vous savez que les femmes d’où qu’elles soient, ont les mêmes problèmes, d’où l’intérêt de cette conférence. Il est important et capital de mutualiser nos efforts et partager nos expériences, parce que les problèmes étant les mêmes», a laissé entendre Laurence Ilboudo. Avant de renchérir « Mais l’expérience réussi ailleurs peut nous réussir si on arrive à contextualiser et opérationnaliser ces expériences d’ailleurs chez nous. Cela est important parce que nous aurons 57 pays, donc 57 expériences à partager ensemble ».
L’Organisation de la Coopération Islamique, créée en 1969, se présente comme l’une des plus grandes organisations intergouvernementales. Elles regroupent 57 Etats dont le Burkina Faso. Le But poursuivi par cette organisation est la consolidation de la solidarité entre les Etats. En effet, pour mener à bien sa mission, cette institution a élaboré un programme d’action décennal, qui se décline en dix-huit domaines prioritaires parmi lesquels l’autonomisation de la femme occupe une place importante.
Cette assistance que le Burkina Faso a l’honneur d’abriter, réunira, les ministres en charges de la promotion de la femme et du genre et leurs experts, les membres du secrétariat général et les institutions affiliées et spécialisées de l’OCI, les représentants des institutions internationales et régionales notamment le PNUD et l’ONU. Cette conférence offrira l’opportunité aux Etats membres ainsi qu’aux institutions partenaires de discuter des avancées sur les questions de l’autonomisation de la femme et la mise en œuvre du plan d’action de l’OCI sur la promotion de la femme et des politiques du genre dans les Etats membres de l’OCI.
Flore Kini ( Stagiaire)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…