[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Du 15 au 17 février prochain, Ouagadougou abritera le forum sur l’autonomisation et la responsabilisation des femmes. Pour présenter le projet et parler des préparatifs, le président de l’Assemblée nationale, Bala Alassane Sakandé a animé un point de presse le samedi 2 février.
Au Burkina Faso, malgré le fait que les femmes représentent plus de la moitié de la population, celles-ci restent et demeurent marginalisées, exclues et confrontées à de nombreux problèmes socio-économiques. Pour le président de l’Assemblée nationale, Bala Alassane Sakandé, sur le chemin de l’émancipation de la société qui passe par celle de la femme, de nombreux efforts ont été accomplis depuis la Révolution d’Août 1983. Des étapes ont été franchies, mais dans l’ensemble, à son avis, la situation de la femme burkinabè tant dans les domaines économique que politique et social, est toujours préoccupante.
C’est fort de ce constat, que le Parlement burkinabè tiendra du 15 au 17 février prochain à Ouagadougou, le forum sur l’autonomisation et la responsabilisation des femmes. Les différentes parties prenantes se pencheront sur le thème : «Autonomisation et responsabilisation des femmes au Burkina Faso». Notons qu’à travers ce forum, l’Assemblée nationale veut, partir d’un état critique de la situation, et dans une vision holistique, aboutir à des propositions pragmatiques à même de booster la marche commune vers un développement humain durable sensible au genre. A en croire, le PAN, l’objectif du forum est de susciter un meilleur engagement des Burkinabè en faveur de l’autonomisation et la responsabilisation des femmes. «Les travaux du forum devront permettre de nourrir la réflexion et l’action sur cette situation», a-t-il précisé.
Par ailleurs, Bala Alassane Sakandé a signifié que plusieurs thématiques seront examinées. Elles porteront sur l’autonomisation et la responsabilisation de la femme dans un contexte d’insécurité au Burkina Faso, sur l’autonomisation économique et financière des femmes. Et aussi, sur leur autonomisation et participation aux sphères de décisions et l’autonomisation sociale des femmes. Des pistes de réformes pertinentes pour renforcer la situation de la femme au Burkina Faso et un mécanisme de suivi des conclusions de la rencontre nationale sont attendues. Il faut souligner que la cérémonie d’ouverture aura lieu au Palais des Sports de Ouaga 2000. La rencontre regroupera un millier de participants issus du secteur privé, de structures étatiques et d’organisations de la société civile, provenant des 13 régions du Burkina Faso. En rappel, un comité national d’organisation a été installé et présidé par Elise Foniyana Ilboudo.
Wendemi Annick KABORE