Autoroute Yamoussoukro- Ouagadougou : l’heure est à la restitution du rapport d’avant-projet sommaire

0
Autoroute-Burkina-côte-ivoire-restitution-études

Le ministère des infrastructures à travers l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB), a organisé un atelier à Banfora le mercredi 16 septembre 2020. Objectif, restituer le rapport d’avant-projet sommaire des études techniques, économiques, d’impact environnemental et social, de mise en concession de l’autoroute Yamoussokro-Ouagadougou, tronçon Bobo-Dioulasso/frontière Côte d’Ivoire longue d’environ 200 km au Burkina Faso.

Le projet de l’autoroute Yamoussokro-Ouagadougou avance bon train. En effet, après la validation de l’étude préliminaire à Bobo Dioulasso le 9 juillet dernier, l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina, les techniciens et les autorités se sont réunis dans la cité du paysan noir pour valider l’avant-Projet sommaire des études techniques, économiques, environnemental et social et la mise en concession du tronçon Bobo-Dioulasso/ frontière Côte d’Ivoire. Selon le Directeur Général de l’AGETIB Mathieu LOMPO, après une année de travail, le consultant a plus ou moins développé l’infrastructure routière qu’il souhaite voir entre Bobo-Dioulasso et la frontière ivoirienne.

Quant à Francesco Di Pasquale Farina, ingénieur géotechnicien et chef de mission adjoint de l’étude, il a rappelé tout le processus des travaux. Notre contribution, explique-t-il, a d’abord consisté au développement de la phase préliminaire sur les tracés. Ensuite, poursuit l’ingénieur géotechnicien, des études d’avant-projet ont été entamées dans tous les domaines à savoir géotechnique, topographique et hydraulique.  « Les importantes phases de l’étude d’impact environnemental et social, et de la mise en concession ont été développées » a rassuré Francesco Di Pasquale Farina.

Pour le Conseiller technique  du ministère des infrastructures représentant le ministre à cet atelier,  les études sont prévues se tenir sur trois phases pour une période de vingt-quatre mois. « Après l’étude préliminaire et celle technique, environnemental et social, économique et d’avant-projet sommaire, la dernière phase sera consacrée à une étude d’avant-projet détaillée, de sécurité routière, de mise en concession et d’élaboration du dossier d’appel d’offres pour les travaux correspondant » a expliqué le Conseiller technique du ministère des infrastructures. L’objectif au plan national de ce projet à en croire le Conseiller technique, c’est de développer l’économie locale et nationale par les facilités qui vont naître et permettre de ce fait, une dynamisation des échanges commerciaux dans la zone du projet.

« Il faut analyser le rapport sans complaisance »

Joséphine Kouara Apiou/ Kaboré, gouverneur de la région des Cascades a indiqué que l’évolution des études prouve la ferme volonté des autorités à faire de ce projet d’autoroute une réalité pour le grand bonheur de la population. Elle s’est engagée au nom des bénéficiaires de ce projet, à accompagner le consultant dans ses investigations. Se prononçant sur l’avant-Projet sommaire des études techniques, économiques, environnemental et social et la mise en concession, Joséphine Kouara Apiou/ Kaboré, a invité les participants à non seulement donner leurs avis sur la recevabilité, et à faire des analyses minutieuses ainsi que des propositions sans complaisance.

A la fin de l’atelier, les participants, après avoir apprécié les livrables et formulé des recommandations au consultant ont jugé recevable l’ avant-projet sommaire sous réserve de la prise en compte des différentes observations.

Il faut noter qu’à cet atelier de validation de l’avant-projet sommaire de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou tronçon Bobo Dioulasso/ frontière Côte d’Ivoire, la partie ivoirienne était représentée par une délégation.

Aristide Nombré (Correspondant)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.