Categories: RégionsSOCIETE

Bac 2019 : environ 3000 candidats dans le Sud-ouest

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le gouverneur du sud-ouest Tagseba NITIEMA accompagné des autorités administratives de Gaoua a procédé à l’ouverture officielle des épreuves écrites du baccalauréat session de 2019, ce vendredi 21 juin 2019 au Lycée provincial Bafuji de Gaoua. Pour cette session de 2019 ils sont 3008 candidats à la conquête du baccalauréat.

A l’instar de ceux des autres localités du Burkina Faso, les candidats de Gaoua ont débuté ce 21 juin 2019 la composition des épreuves écrites du baccalauréat, un examen qui sanctionne la fin des études au secondaire puis ouvre la porte aux études supérieures. Cette année, ils sont 3008 candidats qui composent dans la cité du Bafuji soit 932 filles et 2076 garçons dans les séries A, D, G2 et plus l’enseignement technique. Le gouverneur de la région du sud-ouest Tagseba NITIEMA a marqué sa présence afin d’encourager les candidats et de leur dire qu’ils sont sur un même pied d’égalité pour affronter cet examen avec les autres candidats du Burkina.Il a invité les différents candidats a bien s’inspirer des sujets avant de commencer.

Les résultats seront à l’image de ce qu’ils ont fait tout au long de l’année scolaire a signifié le gouverneur.« Si les efforts ont été consentis sur les études et non sur d’autres activités connexes, je pense qu’on va renouer en occupant la première place au plan national comme l’an dernier ». Alors que la région est arrivée première l’année dernière au baccalauréat avec presque 44%, le directeur en charge des enseignements secondaires Sankaon Somé espère garder le cap.« J’attends des candidats de bons résultats qu’ils rééditent l’exploit de 2018. Ils doivent être focalisés sur les différents sujets qui leurs seront administrés, j’espère que même avec les mouvements que l’année a connus, les candidats se défendront afin de relever le défi ».

Pour la première fois, les candidats au niveau de l’enseignement technique composent sur place au lieu de se déplacer sur Bobo ou Ouaga comme ils le faisaient les années antérieures. Les résultats du premier tour sont attendus pour le 1er juillet 2019, la composition pour le second tour est prévue pour le 4 juillet 2019.

Victorien DIBLONI

Flore KINI

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago