C’est dans le jury 365 logé au sein du lycée privé »La relève » à Kombissiri que la délégation des autorités provinciales conduites par Irma Francine Zoungrana Haut-commissaire de la province s’est rendue ce jeudi 8 juillet 2021 pour l’ouverture officielle de la première enveloppe des sujets.
Dans la province du Bazèga, ils sont au total 1938 candidats à aller à la conquête du baccalauréat pour cette session de 2021. C’est dans le jury 365, un jury scientifique logé au sein du lycée privé »La relève » de Kombissiri que la délégation des autorités provinciales conduite par Irma Francine Zoungrana, Haut-commissaire de la province s’est rendue pour l’ouverture officielle de l’enveloppe contenant le premier sujet de cette session.
La province dispose de 2 centres de baccalauréats que sont Kombissiri avec 5 jurys et Saponé avec 3 jurys selon le directeur provincial des enseignements post-primaire et secondaire (DPEPS) du Bazèga, Tidiani Dembélé. Pour cette session indique-t-il, la particularité est que certains candidats sont délocalisés dans la région du Centre-ouest pour permettre aux candidats des lycées de Tim-tim et de Doundouni dans la commune de Kayao, de composer à Kokologo. L’office du Bac, précise-t-il, leur a fait la faveur d’accepter que les candidats de ces deux établissements au nombre de 76 puissent composer dans ce centre plus proches d’eux afin de réduire les difficultés de communication pour rallier leur centre de composition à Saponé. Pour le DPEPS du Bazèga, les candidats de ces lycées ont rencontré d’énormes difficultés pour accéder au centre de composition à Saponé la session passée. Cette demande faite à l’office du Bac est pour raccourcir leur distance pour leur permettre de composer à Konkologo. Tidiani Dembélé a tenu à rassurer que les résultats des candidats délocalisés à Konkologo seront bien comptabilisés pour le compte de la province du Bazèga.
Le Haut-commissaire Francine Irma Zoungrana qui a procédé à l’ouverture de la première enveloppe sous le regard attentif des candidats en présence de toute la délégation, a profité de l’occasion pour encourager et prodiguer des conseils aux candidats. « Il faut vous donner à fond pour tirer les résultats de la province et de la région vers le haut. Nous souhaitons être classés 1ère parmi les 3 provinces de la région », leur a-t-elle demandé. De façon générale, les préparatifs de cette session se sont bien passés et aucune difficulté majeure n’est à signaler, a conclu Tidiani Dembélé.
Jean Yves BIRBA (Correspondant)