BAD : un partenaire incontestable du Burkina Faso

0
le-repesentant-de-la-BAD

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le bureau pays de la Banque Africaine de Développement (BAD), a organisé un déjeuner de presse le jeudi 11 avril 2019, à Ouagadougou. Selon les premiers responsables, cette rencontre a pour d’objectif de donner plus de visibilité aux différentes actions qu’elle mène au Burkina Faso. Depuis 1970, la BAD intervient dans tous les domaines de développement du pays.

LES-participants-au-dejeunerPartenaire du Burkina depuis des décennies d’années, la banque africaine de développement intervient dans plusieurs domaines du développement. En effet, sa mission est de contribuer au développement économique et au progrès social des pays africains. Ses objectifs sont entre autres la croissance inclusive, qui se traduit par l’égalité de traitement et d’opportunités, la réduction de la pauvreté et la création d’emplois. Il y a également la croissance verte, qui comprend la croissance durable, l’utilisation rationnelle des ressources naturelles, et la gestion efficace des risques environnementaux et la résilience face aux changements climatiques. Ainsi, dans le cadre du plan national de développement économique et social (PNDES), la BAD soutien le pays à travers plusieurs projets. Au 31 mars 2019, le montant total des engagements portefeuille actif était à près de 400 milliards de FCFA pour 17 projets en cours. De 1970 à 2019, le financement fait par la BAD, dans les secteurs dits prioritaires, s’élève à plus de 1000 milliards de FCFA.

Au cours de cette rencontre, la projection d’un film a permis de passer en revue les différentes réalisation de la BAD au Burkina Faso. Dans le domaine de la construction et la réhabilitation, 5637 km de routes, soit 1/3 du réseau routier classé du Burkina Faso. 35000 hectares de terres cultivables ont été aménagés. 159 localités d’environ 760 000 habitants ont bénéficié de l’augmentation de production de l’électricité. Au titre de l’eau et assainissement, les résultats sont également satisfaisants. 600 000 personnes ont désormais accès à l’eau potable, 580 000 personnes pour les ouvrages d’assainissement familial. En plus, 101500 personnes ont bénéficié des ouvrages d’assainissement pour les lieux publics. Selon Pascal Yembiline, responsable pays de la BAD au Burkina Faso, toutes leurs interventions se passent bien car le Burkina Faso, a toujours respecté ses engagements.

Michel Caboré

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.