Categories: SOCIETE

Bail locatif privé : des journalistes outillés pour une meilleure sensibilisation de la population

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat a initié un atelier de formation à l’endroit des hommes de médias, le jeudi 22 août 2019 à Ouagadougou. L’objectif de cette formation est de leur permettre d’avoir des informations nécessaires sur les textes relatifs au bail locatif.

Conformément à la déclaration universelle des droits de l’homme et la constitution burkinabè du 11 juin 1991, l’accès au logement est un droit fondamental. C’est dans cette logique que le gouvernement du Burkina Faso, encourage la promotion du logement décent pour tous, par l’amélioration du cadre réglementaire sur la promotion immobilière et par la construction de logements sociaux et économiques. Cependant, l’accès au logement pour tous constitue toujours un véritable problème. Dans ce contexte, le logement locatif s’impose comme une alternative pour un bon nombre des populations. C’est pour mieux encadrer le secteur qu’une loi a été votée par le gouvernement de la transition en 2015.

Il s’agit de l’adoption de la loi 103-2015 du 22 décembre 2015, portant bail d’habitation privée au Burkina Faso. Il y a également des décrets d’application 2018-687 et 2019-26. Ces dispositions qui devraient assainir le secteur se heurtent à un problème d’application et de l’ignorance des populations. La présente formation des hommes et femmes de médias devra contribuer à sensibiliser les citoyens pour une meilleure adhésion dans l’intérêt de tous. « L’homme de média n’est pas seulement un informateur, il est aussi un formateur et un canal d’éveil de conscience. L’objectif de cette formation est de vous permettre d’assurer la saine et bonne information au profit de nos concitoyens, et de contribuer ainsi à susciter l’adhésion de ceux-ci à cette loi portant bail d’habitation privée au Burkina Faso » a déclaré Maurice Dieudonné Bonanet, ministre de l’urbanisme et de l’habitat.

Des projections ont permis aux organisateurs de l’atelier d’expliquer en long et en large la loi bail, les décrets qui l’accompagnent, ainsi que le bien fondé. Concernant le mode de fixation du prix du loyer et la rédaction du contrat, un calcul a été initié aux journalistes. Il convient aussi de noter que la fixation du prix du loyer pourrait varier selon la zone, étant donné que Ouagadougou et Bobo-Dioulaso, sont divisés en zone A et B. A en croire les formateurs du jour, l’objectif global est de permettre aux locataires et aux bailleurs de connaitre chacun ses droits et ses obligations afin de prévenir d’éventuels contentieux. A l’issue donc de cette formation les hommes de médias auront pour le rôle d’ambassadeurs auprès des parties concernées. Pour terminer les initiateurs de la formation ont invité toute la population à s’approprier cette loi car elle sert à mieux encadrer le secteur du bail locatif.

Michel Caboré

Michel Caboré

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago