[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat a initié un atelier de formation à l’endroit des hommes de médias, le jeudi 22 août 2019 à Ouagadougou. L’objectif de cette formation est de leur permettre d’avoir des informations nécessaires sur les textes relatifs au bail locatif.
Conformément à la déclaration universelle des droits de l’homme et la constitution burkinabè du 11 juin 1991, l’accès au logement est un droit fondamental. C’est dans cette logique que le gouvernement du Burkina Faso, encourage la promotion du logement décent pour tous, par l’amélioration du cadre réglementaire sur la promotion immobilière et par la construction de logements sociaux et économiques. Cependant, l’accès au logement pour tous constitue toujours un véritable problème. Dans ce contexte, le logement locatif s’impose comme une alternative pour un bon nombre des populations. C’est pour mieux encadrer le secteur qu’une loi a été votée par le gouvernement de la transition en 2015.
Il s’agit de l’adoption de la loi 103-2015 du 22 décembre 2015, portant bail d’habitation privée au Burkina Faso. Il y a également des décrets d’application 2018-687 et 2019-26. Ces dispositions qui devraient assainir le secteur se heurtent à un problème d’application et de l’ignorance des populations. La présente formation des hommes et femmes de médias devra contribuer à sensibiliser les citoyens pour une meilleure adhésion dans l’intérêt de tous. « L’homme de média n’est pas seulement un informateur, il est aussi un formateur et un canal d’éveil de conscience. L’objectif de cette formation est de vous permettre d’assurer la saine et bonne information au profit de nos concitoyens, et de contribuer ainsi à susciter l’adhésion de ceux-ci à cette loi portant bail d’habitation privée au Burkina Faso » a déclaré Maurice Dieudonné Bonanet, ministre de l’urbanisme et de l’habitat.
Michel Caboré
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…