Bama sous la fumée de gaz lacrymogène

0
Bama-sous-la-fumée-de-gaz-lacrymogène

Une foule conduite par l’association Bama Ta Foro et d’autres associations sœurs dans les rues de Bama le lundi 6 juillet 2020. Ils réclament le départ du maire et la fermeture de la mairie de Bama. Un problème de lotissement serait à la base de cette décision de la population qui exige au maire de sursoir aux  lotissements en cours. Ils ont été arrêté dans leur progression par les Compagnies républicaines de sécurité (CRS).

 Bama-sous-la-fumée-de-gaz-lacrymogèneAprès une première mise en garde, l’association et ses alliers passent à la vitesse supérieure. La marche qui devrait être (aller à la mairie remettre leur doléance de mise en avertissement sur les lotissements) s’est transformée en course poursuite et jet de gaz lacrymogène entre les manifestants et les forces de l’ordre. En effet après la remise de leur doléance au premier adjoint au maire par leurs représentants, car le maire étant absent, la population a tenté de braver les forces de l’ordre, qui ont engagé donc le jet de gaz lacrymogène pour disperser la foule. Cette marche est une mise en garde au maire de quitter et de fermer la mairie dans un bref délai a affirmé Karim BIHOUN le responsables de la marche.

cependant l’adjont au maire qui a reçu la lettre de doléance tout en déplorant la situation a laisser entendre que la fermeture de la mairie n’est pas du ressort de la population mais de l’Etat. « Le maire a reçu une autorisation de lotir et cela s’est fait avec le consentement des conseillers » a-t-il déclaré. A en croire ses propos, il y a une manipulation politique au tour de cette marche.

D’un côté, la mairie dit avoir reçu le Ok des propriétaires terriens et l’autorisation des autorités compétentes pour le lotissement et de l’autre côté les marcheurs disent qu’environs 20 chefs de villages s’opposent farouchement au lotissement.

Des doléances des manifestants, il est à relever entre autres, la suspension du processus de lotissement déjà enclenché; l’épuration du passif de parcelles non attribuées et plus de transparence dans le projet.

Thomas YAO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.