La direction générale des Impôts a procédé ce jeudi 21 janvier 2021, à l’inauguration du nouveau bâtiment de la direction régionale des impôts de Banfora. Le coût global de ce bâtiment administratif construit en R+1 extensible en R+2, est estimé à 590 585 126 FCFA.
Après la 5e rentrée fiscale tenue à Bobo Dioulasso en 2020, c’est Banfora qui a été la ville hôte pour la 6e rentrée fiscale sous le thème « la digitalisation de la gestion domaniale, foncière et cadastrale pour une sécurisation foncière au service du contribuable ». Cette rentrée fiscale a été l’occasion pour la direction générale des Impôts de procéder à l’inauguration du nouveau bâtiment de la direction régionale des impôts des Cascades, placée sous la présidence du directeur général des impôts. C’est un bâtiment construit sur un terrain de 3550 m2. On y trouve des bureaux, des salles de réunion, un restaurant, et une infirmerie.
Dans son allocution, le directeur régional des impôts des Cascades Paul Kaboré, a fait savoir à l’assemblée que le nouveau bâtiment permettra aux agents des impôts d’être dans de bonnes conditions de travail, afin de booster de façon significative leurs performances. Le Directeur général des impôts, Moumouni Lougué, a indiqué que l’un des défis à relever est le recouvrement, qui aura une augmentation de cent milliards de FCFA. « Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la fraude fiscale, l’intensification des enquêtes fiscales a permis de débusquer des entreprises impliquées dans la fraude fiscale et des plaintes ont été déposées . L’année 2021 sera celle des grands défis pour la DGI et elle devra s’atteler à mettre en œuvre les mesures nouvelles de la loi de finances, pour recouvrer 944 213 027 000 FCFA, soit plus de 100 milliards de FCFA de plus qu’en 2020, une tâche laborieuse mais pas impossible avec le soutien de tous », a expliqué le directeur général des impôts.
Aussi, il a fait savoir que la promotion du civisme fiscal a été accentuée en 2020, grâce au concours financier du Programme d’appui aux collectivités territoriales, (PACT), et une campagne de communication et de sensibilisation sur le civisme fiscal, qui a été organisée dans six régions du Burkina Faso. Il s’agit notamment de la Boucle du Mouhoun, le Centre Ouest, le Centre Sud, les Hauts Bassins, le Nord et le Sud -Ouest.
Aristide Nombré (Correspondant)