Categories: RégionsSOCIETE

Banfora : les autorités procèdent à la réouverture des marchés

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Fermés dans la soirée du 28 mars 2020 afin d’éviter la propagation de la maladie à coronavirus, les autorités ont procédé à la réouverture des marchés de la commune sous les acclamations des commerçants dans la matinée de ce lundi 27 mars.

Dans la soirée du 28 mars 2020, les autorités de la commune de Banfora avaient pris la décision de fermer les marchés du secteur 1 et 7 qui sont les plus grands de la commune pour éviter la propagation de la maladie à coronavirus. Et c’est dans la matinée de ce lundi 27 mars, qu’elles ont procédé à la réouverture de ces marchés au grand bonheur des commerçants de ces marchés.

Pour le deuxième adjoint au maire Aboubacar Hema, ‘’après la fermeture des marchés, nous avons eu des pourparlers avec les commerçants et la chambre de commerce. Suite à cela, nous nous sommes entendus sur les mesures à prendre.’’ Avant de procéder à la réouverture des mesures de disposition ont été prises la semaine dernière. Il s’agit de mettre des dispositifs de lave main au niveau des différentes entrées des marchés, à l’intérieur et à chaque hangar qu’il faut à ce qu’il y ait des dispositifs et du gel pour chaque commerçant et de ses clients.

Par rapport à la mesure d’accompagnement du gouvernement, le deuxième adjoint au maire a noté que la commune n’a rien bénéficié mais à travers leurs partenaires, la commune avait procédé à des sensibilisations et à la distribution des lave mains.

Koné Djakalia, élu à la chambre de commerce de la région des Cascades, a remercié les autorités pour avoir accepté les échanges par rapport à la réouverture du marché et affirme qu’ils sont animés de joie pour cette réouverture. Aussi, il a signalé qu’ils vont travailler pour être à la hauteur des conditions qui ont été exigées. Selon Djakalia Koné, la réouverture du marché est une réalité sociale, car chaque pays à sa réalité et que nous sommes dans un pays où c’est le secteur informel qui domine beaucoup.

Par rapport à la mesure d’accompagnement, il signale que depuis le début de la crise, il n’y a pas de disposition prise pour soulager les individus ce qui rendait la situation difficile et raison pour laquelle ils ont voulu cette réouverture, et que pendant qu’on cherche à lutter contre la pandémie, il faudrait aussi songer à la faim.

Aristide Nombré

Michel Caboré

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago