Banfora : OCADES Caritas préoccupée par la problématique de l’éducation inclusive

0
Banfora-OCADES -Caritas –préoccupée- par- la -problématique –de- l’éducation- inclusive

 Dans l’optique de promouvoir l’éducation inclusive au profit des enfants vivant avec un handicap, l’OCADES Caritas de Banfora a tenu le mercredi 11Novembre 2020, à Banfora, la troisième édition de sa campagne dénommée ‘’Tirer la sonnette d’alarme’’. L’objectif de cette activité est d’inviter les décideurs et leaders d’opinion à plus d’engagement en faveur de l’éducation inclusive.

Banfora-OCADES -Caritas –préoccupée- par- la -problématique –de- l’éducation- inclusiveTous les enfants, quelque soient leurs statuts social ou physique, peuvent apprendre des cours ensemble dans la même école. Et dans le souci de permettre à tous les enfants d’avoir accès à une éducation inclusive, l’OCADES Caritas de Banfora à travers sa campagne  » Tirer la sonnette d’alarme pour l’éducation inclusive » a tenu la troisième édition de ses activités au profit des enfants vivant avec un handicap en présence des autorités régionales, religieuses, coutumières, militaires et paramilitaires.

Selon le premier adjoint au maire de la commune de Banfora, Fulgence Koné, c’est un événement très important dans la mesure où l’éducation inclusive se présente comme un passage obligé pour atteindre l’objectif de développement du capital humain et plus spécifiquement l’éducation pour tous. Il a tout de même invité tous les acteurs à pencher diligemment sur la problématique de l’accès des enfants handicapés à l’école, leur propre préoccupation et de veiller à y apporter des réponses adéquates et urgentes.

L’abbé Abraham Zerbo, secrétaire exécutif de l’OCADES Caritas de Banfora a fait savoir que l’organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité Caritas Banfora, a mis en œuvre le programme de réhabilitation à base communautaire (RBC) depuis 2017 en collaboration avec l’Organisation Dupont pour le Développement Social (ODDS), afin d’accompagner les populations, les familles démunies et les personnes en situation de handicap dans leurs efforts de développement.

Madame le Haut-Commissaire, Aminata Sorgho/ Gouba, représentant madame le gouverneur a dans son discours fait cas de la situation des personnes vivant avec un handicap qui a connu un bouleversement total au cours de ces dernières décennies. Elle précise qu’au Burkina Faso, le gouvernement, les organisations non gouvernementales et les associations sont entrain de trouver des solutions idoines aux problèmes de santé, d’insertion sociale, d’éducation, de formation et d’emploi, au profit des enfants en situation de handicap.

Banfora-OCADES -Caritas –préoccupée- par- la -problématique –de- l’éducation- inclusiveEn terme de chiffres, la région des Cascades enregistre plus de 3000 enfants vivant avec un handicap. Madame le Haut-Commissaire a également invité les uns et les autres, à travailler pour adapter les infrastructures scolaires aux conditions d’apprentissage de cette couche, car bon nombre d’écoles sont dépourvues de rampes d’accès aux salles de classes.

Dans le cadre de cette activité, le représentant des élèves et la responsable à la solidarité et partage de l’OCADES, la Sœur Agnès Boro, ont invité les opérateurs économiques et les personnes de bonne foi à soutenir les enfants en situation de handicap qui voudraient venir à Banfora, pour leur scolarité mais confrontés à des difficultés.

Aristide Nombré (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.