[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Du 31 octobre au 03 novembre 2019 s’est tenue à Kombissiri la 3è édition du festival de musique culture pour le développement (FM’CD). Prestations d’artistes, danses traditionnelles, concours de danse, théâtre, cirque acrobatique, marché artisanal, etc., telles étaient entre autres les activités phares de ce festival qui a drainé du monde durant les quatre jours.
Selon le commissaire général du festival, Alidou Nikièma de son nom d’artiste Mama Africa, l’édition 2019 du FM’CD a pour objectif, non seulement de valoriser le patrimoine culturel burkinabè mais également de promouvoir l’échange et la diversité culturelle ainsi que le développement touristique et économique du Burkina Faso. Au regard de la situation nationale, cette édition est placée sous le thème : « Culture et cohésion sociale ». A travers la culture, les initiateurs entendent ainsi promouvoir la cohésion sociale pour le développement de la province du Bazèga voire de la région du Centre-sud.
Le maire de la commune de Kombissiri Hamidou Olivier Conombo et Naba Sanem, Chef du canton de Doulougou dans leurs inventions à la cérémonie d’ouverture ont unanimement salué l’initiative tout en promettant de soutenir davantage les promoteurs pour la valorisation de la culture burkinabè. Cette édition a connu la participation des vedettes de la chanson et de la musique traditionnelle, des vedettes de la musique moderne, de la danse traditionnelle kigba et warba, des prestations de troupes théâtrales et de cirques acrobatiques. Etaient également au programme de cette édition du FM’CD, des expositions, un village artisanal, des stands de sensibilisation, des animations pour enfants et des créations à partir de la valorisation des déchets plastiques.
La 3è édition du FM’CD qui a enregistré la présence des autorités provinciales dont le Haut –commissaire Francine Irma Zoungrana, était placée sous le parrainage artistique de Boniface Kagambèga, directeur du festival ‘’Rendez-vous chez nous’’ et placée sous la co-présidence de son Excellence Kamsongh Naaba, Ministre du Mogho Naaba et de son Excellence Naaba Sanem, Chef du canton de Doulougou et président du cadre de concertation des chefs coutumiers du Bazèga. En reconnaissance aux partenaires, des attestations leur ont été remises par le commissariat général du festival.
Jean Yves Birba (correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…