Bazèga : le RPE renouvelle le bureau de la coordination

0
Bazèga : le- RPE- renouvelle- le –bureau- de –la- coordination

Le vendredi 15 mai 2020 à Kombissiri, la direction provinciale de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire du Bazèga a procédé au renouvellement du bureau de la coordination du réseau de protection de l’enfance (RPE) de la province du Bazèga.

 La province du Bazèga fait partie des provinces à avoir bénéficié de la mise en place d’un réseau de protection de l’enfance (RPE) en mars 2018, par le ministère en charge de la femme, de la solidarité, de la famille et de l’action humanitaire à travers la direction de la lutte contre les violences faites aux enfants avec l’appui de l’UNICEF. Cependant, ledit réseau qui constituait un cadre fédérateur et de plaidoyer au niveau local pour une meilleure prise en charge des enfants, n’arrive plus à atteindre les résultats escomptés suite à l’absence de certains de ses membres dont le coordonnateur.

Dans l’optique d’une redynamisation du réseau, la direction provinciale de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire du Bazèga en partenariat avec l’ONG Plan–Burkina bureau de Kombissiri, a procédé au renouvellement du bureau de la coordination du RPE en vue de contribuer au renforcement du système de protection de l’enfance dans la province du Bazèga. Cette activité qui a regroupé entre autres, les préfets des départements, le maire de Kombissiri, les représentants des communautés religieuses, la chefferie coutumière, le bureau du parlement des enfants, les OSC et la gendarmerie, a été présidée par le préfet du département de Kombissiri Harouna Karambiri, représentant le Haut-commissaire de la province.

Le bureau de la coordination renouvelé et composé de 6 membres issus de différentes structures dont 3 femmes a été installé par le Préfet de Kombissiri Harouna Karambiri. Tiendrebéogo T. Pascal, est désormais le coordonnateur du bureau mis en place. Cette activité a été l’occasion pour les participants de suivre deux principales communications, l’une sur la violence faite aux enfants : état des lieux et stratégie de prévention au Burkina Faso et l’autre sur le mariage d’enfants : causes, conséquences ; rôles des partenaires sociaux dans la prévention.

                                                      Jean Yves Birba (correspondant)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.