Bazèga : les OSC des droits humains s’unissent en réseau

0
Bazèga-les- OSC –des- droits- humains- s-unissent –en- réseau

L’ONG Manitese a organisé une rencontre de travail avec les membres des OSC féminines et jeunes de la province du Bazèga ce mercredi 24 juin 2020 à Kombissiri. Objectif, adopter les textes et mettre en place le bureau du réseau provincial pour la promotion et la protection des droits humains.

La rencontre de travail avec les membres des OSC féminines et jeunes de la province du Bazèga  organisée par l’ONG Manitese avait pour objectif,  non seulement d’amender et d’adopter les textes,  mais aussi de mettre en place le bureau du réseau provincial en vue d’une meilleure organisation et intervention dans la promotion et la protection des droits humains dans la province.

Bazèga-les- OSC –des- droits- humains- s-unissent –en- réseau

Malgré les efforts consentis pour la promotion et la protection des droits humains  et l’existence d’instruments juridiques internationaux et nationaux, de nombreux cas de violations de droits des femmes et des enfants demeurent toujours une réalité dans notre pays. Au regard du rôle très important des organisations de la société civile  dans la défense des droits humains, l’ONG Manitese à travers le projet « Services sanitaires, services communaux d’état civil et OSC pour la promotion sociale des droits des femmes et des enfants » a réalisé en août 2019 dans les régions du Centre, du Centre-sud et du Plateau central un diagnostic des OSC féminines et jeunes intervenant dans le domaine des droits humains afin de renforcer leur capacité pour un meilleur respect des droits humains en général et ceux des jeunes et des femmes en particulier. Dans le cadre de ce renforcement de capacité, il est prévu une mise en réseau des OSC au niveau provincial et à cet effet, a eu lieu en mars 2020 une première rencontre qui a abouti à la mise en place d’un comité chargé de l’élaboration des textes relatifs au réseau.

Selon la coordonnatrice de l’ONG Manitese,  Habibou Kabré, la rencontre de Kombissiri est la deuxième étape,  qui a consisté à adopter les textes et à mettre en place le bureau exécutif du réseau provincial du Bazèga. L’objectif de ce réseau est de permettre aux OSC de mieux s’organiser et de mettre en synergie leurs actions dans le but de la protection et de la promotion des droits humains dans la province, a précisé Habibou Kabré.

Les participants, près d’une quarantaine, venus des communes de Gaongo, Ipelcé, Kombissiri, et Saponé ont pu prendre part à cette rencontre qui a permis la mise en place du bureau  de la coordination du réseau provincial du Bazèga fort de 13 membres issus des 13 OSC dirigé par Bagoro Z. Innocent.

La coordonnatrice de l’ONG Manitese a rassuré les membres du réseau, de l’appui de sa structure et des autres ONG du consortium, partenaires dans la mise en œuvre du projet « Services sanitaires, Services communaux d’état civil et OSC pour la promotion  sociale et les droits des femmes et des enfants » pour une bonne exécution des actions que le réseau aura à entreprendre. Elle dit également solliciter l’accompagnement des autorités et des populations locales de la province pour l’atteinte des objectifs du réseau provincial.

Cette même activité a été  organisée les 23 et 25 juin 2020 respectivement à Manga et à Pô avec les mêmes objectifs, la mise en place des réseaux provinciaux dans ces dites localités.

                        Jean Yves Birba (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.