Les 10 et 11 août 2020 à Kombissiri, s’est déroulée la session de formation au profit des membres des OSC féminines et jeunes de la province du Bazèga, organisée par l’ONG Manitese. Cette formation a permis de renforcer les connaissances des membres de ces OSC sur les droits des femmes.
Ils étaient près d’une quarantaine de participants issus des OSC féminines et de jeunes de la province du Bazèga intervenant dans le domaine des droits humains à prendre part à la formation. Durant 2 jours, les membres des OSC ont été outillés sur les principes des droits humains de manière générale et sur les différents droits reconnus à la femme et à la jeune fille au Burkina Faso, au plan sous régional et international. Aussi, ils ont été informés des mécanismes de défense de ces dits droits et les voies de recours en cas de violation de ces différents droits.
Les participants, une fois de retour dans leurs communes respectives, seront des relais pour la promotion et la défense des droits humains et ils pourront désormais agir pour la prise en charge des victimes de violence.
Les OSC concernées par cette formation ont été identifiées après une étude diagnostic menée en 2019. Pour le compte de la région du Centre-sud, après l’étape de Kombissiri, la même formation est également prévue au Zoundwéogo les 12,13 et au Nahouri les 14 et 15 août 2020.
Selon Habibou Kabré, cette série de formation vise à permettre aux membres de ces OSC dans la région d’être au même niveau d’informations et de connaissances pour une synergie d’actions dans le cadre de la promotion et de la défense des droits humains et plus particulièrement des droits des femmes et des jeunes filles.
Jean Yves Birba
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…