BBDA : les artistes vont rire

0
BBDA -les –artistes- vont- rire

Les patrons du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) se sont entretenus avec la presse, ce 26 mai 2020. Dans le menu des échanges, il était question de la répartition des droits de mai 2020 et le bilan partiel du fonds exceptionnel de solidarité.

Les bénéficiaires membres du BBDA sont au nombre de 4 787, pour un montant de 287 584 266 FCFA, soit du montant total mis en répartition. Le fonds exceptionnel de solidarité qui est estimé à 150 000 000 FCFA a été, à cet effet, repartis de façon équitable aux membres du Bureau venus au moins une fois lors des sessions de paiement de droit d’auteur de 2016 à 2019. Alors, ‘’l’heureux gagnant » de cette fois-ci repartira chez lui avec la somme de plus de 8 736 000 FCFA.

Pour ce qui est du payement, les consignes indiquent que ce sont 100 personnes qui seront payées par jour, avec le respect strict des mesures barrière mise en place, dans le cadre de la lutte contre le nouveau Coronavirus.

La répartition de mai 2020 selon la directrice des réparations au sein du BBDA Armelle Compaoré, porte sur les droits de représentation. Et les droits de représentation sont les droits dues par les utilisateurs au titre des exécutions publiques des œuvres littéraires et artistiques protégées. Ainsi, selon elle, les droits de représentation sont calculés sur la base des montants nets à répartir et des œuvres effectivement représentées, diffusées ou exécutées par chaque utilisateur.

Les ayants droits de cette répartition sont entre autres les auteurs, les compositeurs, les arrangeurs, les éditeurs d’œuvres musicales, les auteurs d’œuvres dramatiques et littéraires diffusées à la radiodiffusion, etc.

Nicolas BAZIÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.