L’examen de la proposition de loi a commencé par l’approbation de sa recevabilité. Elle est passée avec 62 voix pour et 19 contre, juste ce qu’il fallait. Puis est intervenu le vote pour l’adoption, avec le même résultat, toujours 62 voix pour et 19 contre. Insuffisant cette fois-ci. En effet, la majorité requise est de quatre cinquièmes des suffrages exprimés, soit 66 voix. Il en manquait quatre. L’option de la voie parlementaire a donc échoué, la proposition sera soumise au référendum.
L’opposition de son côté jubile à l’image du député Guy Mitokpe : « Les quatre raisons avancées aujourd’hui pour la révision de la Constitution souhaitée par les initiateurs, ce sont des raisons assez fortes, mais pas suffisantes pour que nous puissions réviser l’une des plus vielles Constitutions d’Afrique. »
Il y avait notamment désaccord et polémique sur la proposition des élections groupées. Pour certains, cela ferait sauter la présidentielle de 2021. Ce que dément formellement le député Arifari Bako, l’un des initiateurs de cette proposition de loi : « Nous ne pourrons pas admettre l’interprétation selon laquelle sous le couvert d’élections groupées, on ne puisse pas faire les élections en 2021. Cela n’est ni dans la lettre ni dans l’esprit des auteurs. Faisons attention pour ne pas intoxiquer le peuple béninois. »
Ce sera donc la case référendum. Il n’y a pas de délai, mais il faut être prêt techniquement, disposer d’une liste électorale et formuler la question à poser.
http://www.rfi.fr/afrique/20180706-benin-assemblee-retoque-une-proposition-loi-modifier-constitution
[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…