Bertrand Onadja, le génie du recyclage

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Pour réduire le chômage des jeunes au Burkina Faso la promotion de l’entreprenariat s’avère nécessaire. Cet esprit entrepreneurial Bertrand Onadja l’a compris très tôt. Étudiant en fin de cycle, ce jeune talentueux, a su mettre en œuvre son génie créateur pour donner de l’utilité aux déchets papier recyclés. Ainsi grâce à son ardeur au travail, il a su transformer du papier en buchettes combustibles. Il nous explique comment obtenir ce produit fini que sont ces buchettes à travers le maniement de ces papiers recyclés.

A 25 ans, Bertrand Onadja, ingénieur en génie civil de formation s’est déjà frayé un chemin dans le monde de l’entreprenariat. Son projet porte sur la valorisation énergétique des déchets papiers recyclés pour leur donner de la valeur. Le moins que l’on puisse dire, cest que ce génie du recyclage a su tresser son courage pour que ce projet puisse voir le jour.

Selon lui, l’idée de ce projet est née, lorsqu’un jour chez lui, il décide de sortir tous les déchets papiers pour enfin débarrasser la maison. Il soutient par la suite que « lorsqu’il a mis  le feu, la flamme était très  intense au regard de la multitude de cartons et papiers ».

Voilà d’où est née l’intérêt de ce jeune pour la valorisation énergétique des déchets papiers à telle point qu’il s’est demandé pourquoi libérer gratuitement cette chaleur dans la nature et après couper du bois, qui sera source de dégradations de la nature. Ainsi de fil en aiguille, il a su concevoir ce projet, en ajoutant l’utile à agréable pour la reconstitution de ce puzzle qui a donné naissance aux buchettes aux multiples usages. « Les buchettes, sont un concentré de papiers et cartons qui sont utilisés comme combustible au même titre que le bois de chauffe, vu que le papier est fait à base de bois. Il répondent aux mêmes propriétés calorifiques. C’est également un bon combustible » a confié Bertrand Onadja.

En outre, le processus de fabrication de ces déchets papiers est simple selon le jeune entrepreneur.« On recueille les déchets papiers qui peuvent être de diverses sources. Une fois qu’on a ce papier, on le broie et on le plonge dans de l’eau pendant au moins 24 heures. Suite à cela, le papier se ramollit et on peut le placer dans un moule pour être pressé à grande force, pour permettre à l’eau de s’évaporer pour laisser le papier compresser. C’est ce papier compressé qui après avoir été laissé au soleil, donne des buchettes » a-t-il ajouté.

Si ce projet de valorisation de déchets papier n’entre pas forcement  dans  le domaine de formation de l’entrepreneur, cela lui  permet de tirer son épingle du jeu.

Flore Kini (Stagiaire)

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago