Bibliothèque Kiougou Gabriel Nakoulma : 13 ans au service des enfants

L’association Initiative communautaire changer la vie Nazemse a commémoré ce mardi 28 juillet 2020 à Ouagadougou, le 13ème anniversaire de l’existence de sa bibliothèque communautaire. La commémoration était placée sous le patronage du ministre de la culture et le parrainage de l’écrivaine Monique Ilboudo.

La lecture est sans doute un divertissement, tout comme les spectacles, les jeux, le sport. Elle nous procure un plaisir en nous détournant du réel que l’on vit, favorisant ainsi l’oubli des soucis et du stress du quotidien. Mais c’est aussi une aide précieuse pour apprendre à s’exprimer et à penser. Les livres permettent de forger l’esprit critique par la confrontation entre les idées ou les idéologies. Ils nous apportent alors une inspiration nouvelle, une interprétation nouvelle du monde, et probablement une culture plus approfondie. C’est fort de ce constat que l’association Initiative communautaire changer la vie Nazemse a, depuis 13 ans, mis en place une bibliothèque au profit des enfants lettrés et illettrés. « Le quartier de cissin est peuplé de famille avec de nombreux enfants dont les parents sont généralement illettrés et vivent dans la pauvreté. Dans ce contexte, il est important de donner aux enfants le goût de la lecture en permettant à tous d’avoir accès aux livres », a expliqué le coordonnateur de l’association, Simon Nakoulma

L’écrivaine Monique Ilboudo était la marraine de cet anniversaire. Pour elle l’action de l’association est noble en ce sens qu’elle contribue à la formation de bons citoyens de demain. « C’est un honneur pour moi d’être la marraine de cette commémoration. C’est une très belle initiative car elle contribue à forger des caractères et de construire des citoyens pour notre pays », a laissé entendre Monique Ilboudo. La marraine a aussi souhaité que l’association élargisse ses activités au profit des enfants des autres quartiers de la ville de Ouagadougou.

Mener de telles activités ne pas sans difficultés. Ainsi le coordonnateur a une fois de plus sollicité l’aide de la mairie centrale en  rendant le site accessible à travers le bitumage de la voie qui mène vers la bibliothèque. A cette doléances une fois de plus renouvelée, le représentant du maire, Edgard KABORE directeur de la médiathèque municipale a rassuré l’association que leur message sera porté à qui de droit. Quant à la représentante du ministre de la culture, Toena/Tamini Patricia après avoir loué l’initiative a souligné que l’association peut compter sur le soutien de son ministère.

La bibliothèque a à son sein un espace dédié aux enfants et pouvant servir de cadre pour d’autres activités. Pour accéder à la bibliothèque durant toute l’année, il faudra tout simplement la somme de 100f pour les enfants et 1000f pour les adultes. Au-delà de sa bibliothèque fixe ouverte durant toute l’année du mardi au dimanche de 08h à 18h, l’équipe de la bibliothèque va à la rencontre des populations les plus éloignées du système éducatif en leur proposant une approche adaptée aux besoins de leurs enfants.

Aubin OUÉDRAOGO

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago