Categories: SOCIETE

Biotechnologies : le nouveau bâtiment du laboratoire national de Biosécurité inauguré

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le lundi 02 septembre 2019 à Ouagadougou a lieu l’inauguration des locaux du laboratoire national de biosécurité. Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs personnalités, ainsi que les acteurs du monde de la recherche scientifique. 

Dans un contexte mondial actuel marqué par le changement climatique, la dégradation des écosystèmes, la démographie galopante et les défis de santé publique, les biotechnologies peuvent constituer une solution a travers la création d’un courant d’innovations techniques et leurs applications. C’est dans cette optique que le ministère de la recherche scientifique et de l’innovation avec l’appui de la banque mondiale a doté le laboratoire national de biosécurité d’un nouveau bâtiment. D’un cout global de 565 817869 FCFA , ce laboratoire constitue une référence nationale mais aussi pour la sous région.

Selon Pr chantal Zoungrana, Directrice de l’Agence Nationale de biosécurité, ce laboratoire dispose d’une capacité pour la détection, l’identification et la quantification des OGM et des effets nuisibles ; d’une chaine complète pour les analyses sérologiques , d’une chaine complète pour les analyses nucléiques, d’équipements pour une analyse compositionnelle des aliments. En outre, il permet la détermination des résidus de pesticides, le traitement des échantillons par les méthodes habituelles avec la possibilité de traitement par lyophilisation, le traitement des données bio-informatiques. « Le laboratoire national de biosécurité de par son plateau technique haut de gamme se positionne comme une base d’un technopole en matière de biosécurité pris au sens large. » a laissé entendre la Directrice. C’est pourquoi elle a invite les chercheurs nationaux et ceux de la sous région à ne pas hésiter de faire le déplacement dans le cadre de leur recherche.

« Ce laboratoire est un instrument novateur qui va contribuer à assurer le développement économique de notre pays » a indiqué le ministre Alkassoum Maîga. A l’en croire l’adoption de la biotechnologie doit se faire de façon sécurisée pour en tirer le maximum de profit et réduire au maximum les risques potentiels afférents a leur utilisation. C’est pourquoi en tant qu’autorité du Burkina et acteur de la recherche, ils ont pris les dispositions nécessaires pour une utilisation responsable de la technologie par la mise en place d’un système national de biosécurité doté d’un dispositif aussi bien juridique qqu’institutionnelle. Par ailleurs le ministre a remis officiellement des équipements d’un montant total de 825094693 FCFA pour le fonctionnement du laboratoire. Ces équipements ont été acquis grâce a des financements successifs nationaux et de l’UEMOA.

Une visite guide des locaux a mis fin à la cérémonie.

 

Wendemi Annick KABORE

 

 

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago