Le groupe municipal de la majorité a animé un point de presse ce mardi 30 juin 2020 à Ouagadougou. Cette communication a pour objectif de démentir les affirmations faites par les groupes municipaux de l’opposition, sur les procédures d’acquisition des 77 véhicules; l’augmentation des seuils de passation de la commande publique; l’augmentation des loyers des infrastructures marchandes et l’appel à révocation du maire de la commune de Ouagadougou.
Concernant l’appel à révocation du maire de la commune de Ouagadougou faite par les groupes municipaux de l’opposition à la date du 25 juin 2020, le groupe municipal de la majorité a martelé que cette question est d’ordre juridique et est inscrite à l’article 271 du code général des collectivités territoriales. » L’article 271 indique que toute suspension ou révocation du maire ou d’un adjoint doit être précédée d’une audition de l’intéressé ou d’une invitation à fournir des explications par écrit dans les délais requis. La révocation est décidée par décret pris en conseil de ministres » a soutenu le président du groupe Moustapha Siemdé.
Le second point sur lequel le groupe est revenu fait cas de l’augmentation des loyers des infrastructures marchandes. A ce niveau, Moustapha Siemdé a laissé entendre que le CFOP fait une fois de plus preuve de mauvaise foi. Pour lui, en réalité, il s’agit d’une part de mettre fin à une escroquerie dont la mairie est victime et d’autre part de réajuster les loyers en fonction des réalités du marché. A cet effet, il va s’interroger en ces termes : « Trouvez-vous normal qu’une boutique louée à 2000fcfa, depuis plus d’une dizaine d’année n’ait jamais connu d’ajustement et que dans le même temps elle est sous louée à une tierce personne à 50 000f » ?
Sur le sujet de la procédure d’acquisition des véhicules, le groupe municipal de la majorité a insisté sur cette procédure-là, afin d’apporter des corrections aux allégations de ses adversaires politiques. Il explique premièrement qu’il ne s’agit pas d’un achat mais d’une location-vente. Alors, ceux qui comparent le processus à une procédure d’acquisition ferme se trompent. « On ne compare pas deux choses qui sont pourtant différentes » a déclaré le président. Deuxièmement, il a fait savoir que le locataire vendeur a été choisi à la suite d’un appel d’offre ouvert. A en croire ses propos, il ne s’est pas agi d’une consultation restreinte ou d’un gré à gré comme l’opposition l’insinue.
En épilogue, monsieur Siemdé a ajouté que la procédure de passation des marchés a été rigoureusement suivie. » Contrairement aux dires du CFOP, qui parlent d’un abus de confiance, de faux et usage de faux, force est de reconnaitre que ces derniers ont assisté à tout le processus et voté en toute liberté en faveur de cette délibération d’acquisition par crédit-bail de ces véhicules » a conclut Moustapha Siemdé.
Mireille Bailly