[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
« Place des femmes dans l’économie locale et familiale : Hommage au dynamisme des femmes dans le commerce et les échanges économiques », c’est sous ce thème que va se dérouler pendant trois jours la troisième édition de la journée de l’entrepreunariat féminin. L’objectif principal est de donner plus de visibilité et assurer la promotion de l’entreprenariat féminin au Burkina Faso. Au delà de cet objectif global, les buts spécifiques assignés à ces journées sont entre autres, partager et capitaliser les expériences des femmes en matière d’entreprise, offrir aux femmes un forum de rencontre et d’échanges autour de leurs activités génératrices de revenus et pourvoyeuses d’emploi puis surtout encourager les jeunes femmes diplômées à se lancer dans la création d’entreprises et l’auto-emploi.
Pour madame Dabré Aicha, promotrice de l’évènement « c’est une opportunité pour encourager les femmes à redoubler d’effort pour relever le défi de l’autonomisation des femme car malgré la contribution plus que significative des femmes à l’essor économique du pays, l’entreprenariat féminin reste jusqu’à présent relativement peu connu et n’est pas suffisamment mis en exergue et en valeur ». Ces trois jours consacrés à l’entreprenariat féminin vont connaitre différentes communication parmi lesquelles les forces et faiblesses des entreprises formelles et informelles : quels leviers structurels et organisationnels pour booster le dynamise économique des femmes ?, une communication du Burkina startup sur le financement des projets innovants ainsi qu’une communication de la caisse populaire sur le crédit aux femmes entrepreneures émergeantes.
Pour sa part le directeur de cabinet du ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat Monsieur Zerbo Joseph, représentant le ministre parrain de la cérémonie a déclaré que « tous les moyens seront mis en œuvre pour insuffler un véritable dynamisme à l’entrepreunariat des femmes au Burkina Faso. Avant de poursuivre avec les chiffres d’une enquête qui révèle que 163 millions de femmes dans le monde sont créatrices d’entreprises ».
La délégation malienne est conduite par le vice président de la chambre du commerce et d’industrie du Mali, Mr Kanté Harouna qui s’est félicité de l’intiative.La cérémonie d’ouverture a pris fin par une visite des officiels des différents stands.
Koné yaya (Correspondant)