[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’Association des Élèves et Etudiants pour émergence du Faso(AEEEF), a organisé une marche le jeudi 10 janvier 2019 à Bobo Dioulasso. Selon les manifestants, l’objectif est d’apporter leur soutien à leurs camarades dans des régions en proie au terrorisme, notamment le Sahel, le Nord et l’Est. Comme itinéraire, les manifestants ont occupé la route Nationale n°1, précisément entre le Lycée Ouezzin Coulibaly et le Gouvernorat.
C’est une marrée humaine composée d’élèves et étudiants venus des différentes écoles de Bobo-Dioulasso, qui a battu le pavé le jeudi matin, pour soutenir leur camarades et les enseignants des zones assiégées par les terroristes. Selon Oumar Traoré ancien président de l’AEEEF, et actuel président du Conseil Régional de la Jeunesse des Hauts-Bassins, c’est après de fortes concertations entre élèves et étudiants et surtout après avoir remarqué l’absence de marche de soutien des politiques à l’endroit de leur camarades, que l’Association a décidé d’organiser cette manifestation. La marche visait également à interpeller non seulement les autorités du pays à se pencher sérieusement sur le cas de leurs camarades et enseignants pour un retour à la normale dans ces zones, mais aussi la communauté internationale à accélérer la mise en place du G5 sahel pour une lutte plus efficace contre l’ascension du terrorisme. « Nous remarquons qu’il y a des marches de soutien à l’endroit de nos forces de défenses et de sécurités, chose normale mais pourquoi pas de marches de soutien à l’endroit de ceux la-mêmes qui forment et sont des maillons essentiels dans le développement de notre pays » s’est indigné Elvis Somda étudiant en Licence en Sciences Economiques et Gestion à l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso (ex- UPB) et nouveau président de l’AEEEF.
Une motion a été remise à Monsieur le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou qui a promis rendre compte à qui de droit afin que les dispositions nécessaires soient prises pour le retour définitif de la sécurité dans les zones du Nord, du Sahel et de l’Est.
La graine de la marche a été véritablement semée après le lancement officiel de l’Initiative d’Accompagnement Secondaire(IAS) tenu en mi-novembre 2018 à Bobo-Dioulasso.
Koné Salia (Correspondant)